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Person, die Luft in ihre SUV-Reifen einfüllt

Comment déterminer la pression de pneu adéquate pour mon SUV ?

Découvrez ici tout ce qu’il faut prendre en considération pour déterminer la pression des pneus

Quelle est la pression de pneu adaptée pour des pneus de SUV ?

  • La pression des pneus peut varier, car elle dépend des dimensions des pneus, de leur type et de la charge à laquelle ils sont soumis.
  • Contrôlez la pression de vos pneus toutes les deux semaines.
  • Vous trouverez la pression de pneus conseillée pour votre véhicule sur le cadre de la portière passager et conducteur, sur le clapet du réservoir et dans le manuel du constructeur automobile.
  • Contrôlez la pression même si votre véhicule dispose d’un système de contrôle de la pression des pneus.

La pression représente l’un des facteurs les plus importants pour un pneu, quel que soit le type de véhicules. Si vous ne le faites pas déjà, il est important que vous contrôliez la pression de vos pneus tous les mois. La pression des pneus adéquate garantit traction et adhérence sur chaque type de terrains et vous permet d’optimiser le rendement kilométrique de chaque plein.

Transportez-vous une charge lourde ? Adaptez la pression de vos pneus en conséquence.

Transportez-vous une charge lourde ? Adaptez la pression de vos pneus en conséquence.


Quelle devrait être la pression des pneus de mon SUV?

Malheureusement, il n’existe pas une pression universelle adaptée à tous les pneus. Un exemple général : si vous possédez un SUV avec un poids relativement faible, il est possible que la pression soit d’environ 2,4 bar.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du réglage de la pression. Si vous circulez avec votre SUV sur des routes principalement bitumées et que vous ne faites rien d’exceptionnel pendant votre trajet, comme transporter une charge lourde ou rouler très longtemps, alors il existe quelques emplacements typiques où vous pouvez contrôler rapidement à combien doit s’élever la pression de vos pneus :

  • sur le cadre de la portière passager et conducteur;
  • sur le clapet du réservoir.

En revanche, si vous transportez une charge lourde ou que vous effectuez un long trajet en voiture, vous devriez rechercher des informations plus détaillées :

  • dans le manuel du constructeur automobile (voir ci-dessous).

Il contient la pression recommandée pour les pneus avant et arrière de votre véhicule. Il s’agit de la pression minimale nécessaire dans des pneus froids pour porter votre véhicule. Vous trouverez vraisemblablement deux valeurs, une correspondant à une utilisation normale et l’autre lorsque la voiture est complètement chargée. Si des incertitudes persistent, alors demandez à votre spécialiste en pneumatique sur place.

Savoir où trouver les indications relatives à la pression de vos pneus

Savoir où trouver les indications relatives à la pression de vos pneus


Pression des pneus avec une transmission intégrale

La pression recommandée pour les pneus 4x4 se trouve également dans le manuel du constructeur automobile, sur le cadre des portières du véhicule et sur le clapet du réservoir, comme pour tous les autres véhicules. En revanche, il est judicieux de diminuer la pression des pneus lorsque vous conduisez sur un terrain accidenté. Cela permet de réduire les oscillations sur les terrains inégaux et d’augmenter la surface d’appui des pneus sur les sols meubles et irréguliers. De plus, diminuer la pression des pneus aide à réduire la résistance au roulement tout en améliorant l’adhérence, ce qui réduit la probabilité de crevaison dans l’ensemble. Par contre, vous ne pouvez pas rouler très vite avec une pression réduite en raison du dégagement de chaleur dans les pneus.

Qu’en est-il si mon SUV est équipé d’un système de contrôle de la pression des pneus ?

Si vous possédez un SUV fabriqué à partir de 2008, il dispose vraisemblablement d’un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS). Dans de nombreux pays, ces systèmes sont déjà obligatoires et la plupart des voitures neuves en sont équipées de série. Les capteurs surveillent continuellement la pression des pneus et vous avertissent avec un symbole sur le tableau de bord lorsque la pression atteint un niveau dangereusement faible.

Lorsque l’indicateur TPMS s’allume, vous devez vérifier la pression de vos quatre pneus. Il est possible que seul un pneu nécessite d’être regonflé. Mais il est tout de même important d’effectuer un contrôle approfondi. L’indicateur TPMS s’allume également lorsque vous utilisez une roue de secours et que le véhicule n’arrive pas à reconnaître le capteur de la roue d’origine. Si vous avez contrôlé les quatre pneus et qu’ils sont tous à la bonne pression, il est possible que le système TPMS subisse un dysfonctionnement.

Bien que le système TPMS soit un bon moyen de vous prévenir avant une crevaison, il vous incombe toujours de contrôler vos pneus et de connaître leur état afin de pouvoir réagir à l’avance aux problèmes tels que l’usure inégale ou la profondeur de profil trop faible.

Conseils pour contrôler la pression de vos pneus

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus, toutes les deux à quatre semaines, et à chaque fois que vous effectuez un trajet plus long ou que vous transportez une charge lourde.

  • Assurez-vous que vos pneus sont froids.
    Vous obtiendrez une valeur plus précise si vous contrôlez la pression avant le trajet, quand les pneus n’ont pas encore été utilisés ou directement exposés à la lumière du soleil trop longtemps.
  • Consultez le manuel du constructeur automobile.
    Il contient la pression minimale nécessaire dans des pneus froids.
  • Utilisez un appareil de mesure fiable et un compresseur à air.
    Vous pouvez acheter votre propre appareil ou utiliser celui disponible à la station d’essence.
  • Contrôlez la pression des pneus avec soin.
    Placez l’appareil de mesure sur la valve et appuyez fermement jusqu’à ce que le sifflement émis par l’air libéré s’arrête. L’appareil affiche alors la pression actuelle. Assurez-vous qu’elle correspond aux recommandations du constructeur. Si la pression est trop élevée, appuyez sur la valve pour laisser sortir un peu d’air. Si la pression est trop faible, branchez le compresseur à air à la valve et remplissez le pneu jusqu’à atteindre la valeur recommandée.

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