La réponse à la question « Tous les SUV disposent-ils d’une transmission intégrale ? » est assez simple : non. Tous les véhicules tout-terrain ne disposent pas d’une transmission intégrale. Mais lorsque l’on creuse un peu, la question se complexifie. Car dans de nombreuses parties du monde, le terme « transmission intégrale » est souvent assimilé à la dénomination SUV, du moins dans le langage familier. En fonction du contexte, cette catégorie peut inclure de nombreux véhicules allant des SUV crossovers urbains aux SUV de luxe puissants en passant par les SUV hybrides électriques à batterie, y compris de nombreux modèles qui n’ont pas de transmission intégrale. Examinons les termes de plus près avant d’expliquer le type de transmission adapté aux différentes conditions de conduite.
Un SUV, une transmission intégrale enclenchable et une transmission intégrale permanente
Dans l’industrie automobile, SUV est le terme le plus fréquemment utilisé pour désigner les voitures dont l’apparence générale est celle des véhicules tout-terrain, en particulier du fait de la garde au sol élevée et de l’aspect typique du hayon. Elles ont souvent d’autres caractéristiques en commun, comme l’espace, l’adéquation au remorquage ou au transport, les capacités tout-terrain et la transmission intégrale. Mais plus la popularité des SUV augmente, plus la définition de la catégorie s’élargit et plus la probabilité augmente qu’une voiture désignée sous le terme SUV ne dispose pas d’une transmission intégrale tout-terrain. De nombreux SUV disposent d’une transmission intégrale ou à quatre roues motrices, tandis que d’autres ne disposent que de deux roues motrices prévues uniquement pour la route.
Comme son nom l’indique, la transmission intégrale (également connue sous les noms 4 roues motrices ou 4x4) ne fait pas forcément référence à une catégorie de véhicules, mais à un type de transmission spécifique. Ce système transmet la puissance du moteur aux quatre roues et fournit la traction suffisante, même sur des terrains difficiles, inégaux et changeants. On le retrouve typiquement sur les SUV tout-terrain classiques qui vous viennent probablement à l’esprit lorsque vous pensez à une aventure en voiture sur un terrain accidenté, comme le Toyota Land Cruiser, la Jeep Wrangler, la Mercedes-Benz Classe G ou le Land Rover Defender. Les SUV avec une transmission intégrale non enclenchable conviennent aux conducteurs qui sont rarement ou ne sont jamais sur des routes goudronnées. Pour tous les autres, il existe la transmission intégrale enclenchable, qui peut être mise en marche et arrêtée manuellement ou automatiquement selon les besoins.
En cas de transmission intégrale, la chaîne cinématique transmet automatiquement et électroniquement la puissance à toutes les roues selon les besoins. Dans ce contexte, on trouve des systèmes permanents et enclenchables, ces derniers étant également commandés et activés électroniquement en fonction de la situation de conduite de sorte qu’aucune intervention manuelle n’est nécessaire. Les véhicules disposant d’une transmission intégrale sont une catégorie très étendue et ne se limitent pas uniquement aux SUV. Tandis que les transmissions intégrales permanentes sont particulièrement adaptées aux terrains accidentés mais pas particulièrement utiles dans de nombreuses autres situations, les transmissions intégrales enclenchables améliorent l’adhérence et permettent de contrôler la traction. Si vous êtes à la recherche d’une voiture pour la route qui améliore les performances de vos pneus d’hiver sur chaussée glissante et qui est également capable de venir à bout de telle ou telle route de graviers, alors cette transmission est votre meilleure option.
Les SUV crossovers destinés au trafic urbain disposent rarement d’une transmission intégrale.
Pour en revenir à notre question initiale : Tous les SUV n'ont pas une transmission intégrale, mais de nombreux véhicules à transmission intégrale entrent dans la catégorie des SUV. On pourrait probablement dire que le pur 4x4 à transmission intégrale est l'incarnation même du SUV. Cependant, la catégorie des SUV a depuis longtemps dépassé sa définition originale, de sorte que les SUV hybrides, les crossover et les SUV de luxe d'aujourd'hui n'ont pas nécessairement une transmission intégrale. À moins que vous ne fassiez du tout-terrain et ne conduisiez sur un terrain vraiment difficile, vous n'avez probablement pas besoin de la transmission intégrale, mais elle peut améliorer considérablement le contrôle et l'adhérence de vos pneus, même si vous conduisez sur une chaussée sèche.