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Puis-je conduire avec mon SUV sur des terrains accidentés ?

Conducteurs tout-terrain ont besoin d’une transmission intégrale et de pneus tout-terrain.

Puis-je conduire avec mon SUV sur des terrains accidentés ?

  • Les SUV capables d’évoluer sur les terrains accidentés sont les SUV disposant d’une transmission 4x4.
  • Vos pneus conviennent uniquement lorsque la chaussée s’apparente à une route bitumée.
  • Lorsque vous conduisez sur des terrains accidentés, assurez-vous d’être prêt(e) à parer à toutes les éventualités.

En général, les SUV sont tout-terrain, du moins jusqu’à un certain niveau. Pour les trajets sur des terrains vraiment accidentés, les véhicules tout-terrain équipés d’une transmission intégrale et de pneus tout-terrain spécialement conçus sont capables de venir à bout de presque n’importe quelle difficulté. Mais si vous ne souhaitez conduire sur un chemin de terre qu’occasionnellement, un SUV crossover avec une transmission intégrale et des pneus tout-terrain seront vraisemblablement satisfaisants.
Vous trouverez de plus amples informations sur la différence entre la transmission intégrale permanente et enclenchable ici.
Avant votre escapade tout-terrain, assurez-vous de bien connaître les conditions et de disposer des pneus adéquats avant de vous engager sur des routes moins pratiquées.


À quoi ressemble un pneu tout-terrain?

À quoi ressemble un pneu tout-terrain? 

Les types de pneus tout-terrain

Même si votre véhicule ne dispose que de deux roues motrices, vos pneus vous permettent, dans une certaine mesure, de rouler sur des terrains accidentés tant que la surface se rapproche d’une route goudronnée. Par exemple, vous pourrez venir à bout du chemin de terre bien compact menant au refuge où vous comptez passer le week-end, de la piste de graviers conduisant à un camping reculé et du sentier forestier permettant d’accéder au départ d’une randonnée. Pour de nombreuses raisons, vous devez cependant vous assurer que la route est en relativement bon état:

  • Les transmissions à deux roues motrices perdent la traction dès que le sol devient trop inégal ou que la surface change ou perd en stabilité.
  • Les SUV qui ne sont pas tout-terrain sont en général équipés de suspensions plus rigides qui ne résistent pas aux conditions extrêmes, comme une route non goudronnée truffée de nids-de-poule.
  • Les pneus destinés aux SUV sont conçus pour fournir des performances optimales sur les routes goudronnées. Leur bande de roulement lisse, leur faible résistance au roulement et leur surface d’appui plus réduite contribuent à l’efficacité énergétique sur de l’asphalte, mais offrent moins d’adhérence sur les routes non goudronnées.
  • Les rainures plus petites entre les blocs de profil ne se nettoient pas d’elles-mêmes et peuvent être mises à rude épreuve à cause des pierres, des graviers et de la boue, ce qui diminue l’adhérence et la traction.
  • Les flancs de vos pneus ne sont pas aussi robustes que ceux des pneus tout-terrain, de telle sorte que de grosses pierres ou d’autres obstacles peuvent causer des dégâts considérables entraînant une crevaison.

Pour tous les trajets qui ne se limitent pas à des terrains légèrement accidentés, même s’il s’agit seulement de routes non goudronnées, une transmission intégrale avec des pneus tout-terrain conçus pour une utilisation sur la route et sur des terrains accidentés représentent la meilleure option.

Les pneus adaptés aux trajets sur terrains accidentés difficiles

Si vous prévoyez de rouler là où la route s’arrête, il vous faut alors une transmission intégrale associée à des pneus tout-terrain spécialement conçus, comme des pneus Multi Terrain, All Terrain ou Mud Terrain. Que vous conduisiez sur des pierres, des dunes, dans la boue ou sur une épaisse couche de neige, vous avez besoin d’un véhicule particulièrement résistant conçu pour évoluer dans ces environnements. Découvrez ici comment sélectionner les pneus adaptés à votre véhicule à l’aide de l’outil de recherche de pneus de Continental:

  • Comme toutes les voitures, les SUV ont également besoin de pneus aux bonnes dimensions et adaptés à chaque saison.
  • Après avoir saisi la dimension de pneus souhaitée et sélectionné pneu d’hiver ou pneu d’été, vous obtenez une liste des produits adéquats. Vous avez le choix parmi les gammes de produits CrossContact™ ATR, ContiCrossContact™ LX Sport et ContiCrossContact™ LX 2, qui offrent tous des capacités tout-terrain à des degrés divers.
  • Votre sélection n’est pas seulement déterminée par le type de conduite envisagée, mais également par la proportion de trajets sur terrains accidentés et sur routes classiques.
  • Par exemple, le ContiCrossContact™ LX 2 offre une excellente traction pour une utilisation tout-terrain modérée et de bonnes performances sur les routes goudronnées, mais il n’est pas tout à fait adapté aux trajets sur des terrains vraiment accidentés et rocailleux.
  • En revanche, le CrossContact™ ATR est conçu pour sa longévité, sa traction sur les terrains accidentés et son adhérence sur les différents terrains comme les graviers ou la boue, ce qui en fait un moins bon candidat pour les longs trajets sur autoroute.
  • Votre revendeur le plus proche peut vous aider à trouver un pneu qui garantit le juste équilibre entre performances sur la route et capacités sur les terrains accidentés.
Bon à savoir pour les trajets sur terrains accidentés

Bon à savoir pour les trajets sur terrains accidentés


Choses à faire et à ne pas faire lorsque vous circulez en dehors des routes avec votre SUV

À ne pas faire:

  • Ne conduisez pas sur un terrain accidenté avec un SUV qui n’est pas adapté à de telles conditions.
  • Ne conduisez pas sur un terrain accidenté avec des pneus qui ne sont pas adaptés à de telles conditions.

À faire:

  • Informez-vous au préalable et assurez-vous de connaître les conditions sur place et d’avoir équipé votre SUV de pneus adaptés au terrain en question.
  • Informez-vous sur l’état du trajet avant de partir au cas où il aurait été altéré par des événements météorologiques récents comme de fortes pluies.
  • Contrôlez la pression des pneus, qui doit en général être réduite avant de vous aventurer sur des terrains rocheux, boueux ou sablonneux.
  • Contrôlez le profil des pneus et le flanc pour identifier des dommages avant et après votre trajet sur terrains accidentés.
  • Emportez un kit d’urgence, surtout dans les régions reculées. 

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