Le temps change tout au long de l'année, ce qui affecte les conditions de conduite sur la route. Votre véhicule tirera avantage d'avoir des pneus adaptés à la saison. Dans certains pays, c'est même une obligation légale. Dans cette section, nous aborderons les différences entre trois catégories de pneus ; les pneus été, les pneus hiver ou les pneus toutes saisons.
Continental recommande fortement de choisir le pneu adéquat selon la saison. C’est-à-dire rouler avec des pneus d’été quand il fait plus chaud et avec des pneus d’hiver pendant la saison froide. Cela garantit une conduite sécurisée et une performance maximisée tout au long de l’année.
Pendant l’été, quand les températures dépassent les 7 °C, nous conseillons fortement de poser des pneus d’été. Seuls les pneus d’été peuvent garantir une importante adhérence sur route sèche et mouillée grâce à leurs sculptures et composés de la bande de roulement bien spécifiques. Les pneus d’été offrent aussi une grande stabilité dans les tournants et une performance kilométrique optimale pendant la saison chaude.
Quand les températures descendent sous les 7 °C, il est temps de passer aux pneus d’hiver. Ces pneus affichent une bonne performance pour toutes les conditions hivernales, que la route soit enneigée, verglacée, mouillée ou sèche et froide. Ils fournissent une performance de freinage améliorée sur route enneigée ou verglacée et présentent un motif de sculptures agressives pour expulser la neige fondue et creuser dans la neige pour une meilleure motricité.
Ce qui les rend également efficace, c’est leur composé de caoutchouc spécifique qui reste souple et flexible quand il fait froid pour un meilleur contrôle du véhicule. Mais les pneus d’hiver sont déconseillés quand il fait chaud ; leur composé plus souple s’usera plus vite sur du goudron sec et il faudra les remplacer plus tôt.
Tout d’abord, il vous faut savoir que les pneus toutes saisons n’offrent pas une performance optimale pour toutes les conditions de conduite. Cela reste un compromis.
Cela dit, la bande de roulement d’un pneu toutes saisons est généralement plus durable que des pneus conçus pour l’hiver. Et les pneus toutes saisons offrent une moindre résistance au roulement, ce qui entraîne une économie d’énergie et une meilleure efficacité énergétique. Enfin, pour une utilisation quotidienne, les conducteurs peuvent trouver les pneus toutes saisons plus confortables et silencieux.
Mais si ces pneus offrent une conduite décente sous différentes conditions de conduite, ils demandent des compromis inévitables dans leurs compétences en été comme en hiver. Ils peuvent clairement fournir une bonne adhérence sur route mouillée et enneigée. Mais les pneus d’hiver offrent la meilleure sécurité et la meilleure performance sur des routes où il neige et gèle fortement.