Il y a trois choses à comprendre quand vous achetez de nouveaux pneus pour votre voiture : la taille, la cote de vitesse et l’indice de charge. Il est très important de faire le bon choix pour maintenir une performance, une sécurité et une efficacité énergétique optimales.
Heureusement, toutes ces informations sont faciles à trouver. Vous pouvez les trouver dans le cadre de la portière conducteur de votre voiture, dans la trappe à essence ou dans la boîte à gants. Vous pouvez aussi consulter la documentation de votre véhicule et les spécifications données par le fabricant de pneus.
Au moment de choisir la taille du pneu, il faut suivre deux règles simples.
Tout d’abord, les pneus de remplacement doivent avoir une taille, un indice de charge et une cote de vitesse identiques à celles que recommande le fabricant du véhicule ou des pneus.
Ensuite, les pneus de remplacement ne doivent jamais être plus petits ou supporter une charge inférieure à la spécification d’origine.
Que signifient tous ces chiffres et lettres ? Voici l’explication de toutes les informations sur le flanc du pneu :
Les documents fournis avec votre véhicule indiquent les tailles de pneus recommandées pour votre voiture. La compatibilité est déterminée selon les dimensions externes – diamètre/circonférence et largeur de roulement – et notée comme indicateur de taille de pneu normalisé sur le flanc.
En outre, la taille doit être conforme aux exigences du véhicules en termes de cote de vitesse et d’indice de charge. Associés, l’indice de charge et la cote de vitesse forment la description de services pour un pneu de véhicule de tourisme. Il doit correspondre aux informations fournis dans les documents du véhicule.
La cote de vitesse est aussi un facteur pertinent quand il s’agit de choisir un pneu. La capacité de vitesse d’un pneu doit être au moins équivalente à la vitesse maximale du véhicule. Sa cote de vitesse indique la vitesse maximale autorisée (à pleine charge) d’un pneu, et s’il convient à votre voiture.
Choisissez la taille de votre pneu en suivant scrupuleusement les recommandations des documents de votre véhicule et du fabricant de pneu. Si le diamètre de la roue et celui du pneu ne coïncident pas, il pourrait y avoir des différences considérables sur la hauteur de caisse et les mesures du compteur de vitesse.
Par exemple, poser des roues d’un diamètre de 17 pouces sur une voiture conçue pour un diamètre de 14 pouces changera la hauteur de caisse. Cela signifie que la carrosserie de la voiture sera plus élevée par rapport au sol. Il y aura aussi une légère augmentation de la vitesse maximale, et le compteur de vitesse ne sera plus fiable. Enfin, mais tout aussi important, l’accélération prendra davantage de temps.
Changer de taille de pneu ne peut être effectué que si cela est conforme aux exigences et régulations légales – ainsi qu’aux recommandations des fabricants du véhicule, des roues et des pneus. À tout le moins, la roue doit avoir un mouvement circulaire complètement libre et il faut se conformer à une capacité de charge adéquate du pneu.
La construction interne des pneus posés sur n’importe quel véhicule doit être radiale ou diagonale. Poser des pneus de constructions différentes (associer pneus radiaux et diagonaux) sur les voitures, caravanes et autres camions légers est dangereux et illégal. La seule exception autorisée est l’utilisation d’un pneu de secours en cas d’urgence.
Pour ce qui est du choix des roues et des jantes, les mêmes règles s’appliquent. Les conducteurs doivent utiliser des roues et des jantes approuvées par le fabricant du véhicule, tel que recommandé.
Pour une sécurité et une performance optimales, remplacez les quatre pneus en même temps. Même s’il est possible de changer moins de quatre pneus à la fois, pensez à suivre quelques règles concernant la taille du pneu.
Si vous ne changez qu’un ou deux pneus, par exemple, assurez-vous que chacun soit de la même taille et possède le même indice de charge et la même cote de vitesse recommandés par le fabricant du véhicule.
Si vous remplacez seulement deux pneus, posez-les sur les roues de l’essieu arrière. Nous conseillons cela parce que les pneus les plus neufs ont une bien meilleure adhérence, particulièrement sur route mouillée, et réduisent ainsi le risque d’aquaplaning.
Remplacer un seul pneu est déconseillé, parce que cela peut avoir un impact sur la suspension ou la transmission du véhicule et produire une usure excessive sur la bande de roulement du pneu. Mais si le remplacement d’un seul pneu est inévitable, associez le nouveau pneu à celui qui a la plus grande profondeur de la bande de roulement, et posez-les sur l’essieu arrière.