Les véhicules électriques et les voitures hybrides à faibles émissions sont les moteurs de l’évolution de la mobilité telle que nous la connaissons. Il est par conséquent temps d’en apprendre un peu plus sur les pneus durables de haute technologie qui vous permettront de rouler vers un futur sans émissions. Pour cela, il n’a pas forcément été nécessaire de réinventer la roue, mais il a fallu repenser de nombreux aspects du pneu classique, afin d’atteindre des performances optimales. Découvrez ici toutes les informations nécessaires sur l’évolution des exigences posées aux pneus, sur les innovations de pneus par Continental et sur la toute dernière technologie de pneus qui embrassera l’ère électrique.
En comparaison avec des voitures équipées d’un moteur à combustion, la technologie de propulsion électrique permet de réduire le bruit du moteur et ses émissions ainsi que les frais d’entretien et d’exploitation. Mais ces avantages présentés par les véhicules électriques sont compensés par une augmentation sensible du poids du véhicule. Les batteries sont lourdes et constituent une charge supplémentaire pour les pneus des voitures électriques.
Le couple des pneus des voitures électriques présente lui aussi un point positif et un point négatif. D’un côté, on bénéficie d’une accélération directe. De l’autre, ce couple instantané est très exigeant pour les pneus.
Taillés sur mesure et innovants, nos pneus Continental remplissent les principales conditions pour les véhicules électriques sur trois plans:
Qu’il s’agisse d’efficacité, de performance de freinage ou de roulement, il est décisif de choisir le bon pneu pour un véhicule électrique. Vous découvrirez ici tout ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat de nouveaux pneus pour véhicules électriques ou hybrides:
En achetant une voiture électrique ou hybride, vous avez déjà opté pour le futur de la mobilité. Ajoutez donc à votre voiture ultra moderne un équipement avant-gardiste en choisissant des pneus qui complètent à merveille la technologie des véhicules électriques.
Avec leurs technologies les plus récentes, les pneus haut de gamme de Continental remplissent aujourd’hui déjà les exigences posées aux véhicules électriques les plus modernes en termes de pneus.
Il est toujours important d’acheter des pneus qui peuvent supporter le poids de votre voiture. Cette affirmation est particulièrement vraie pour un véhicule électrique. Les voitures électriques étant plus lourdes, vous avez besoin de pneus plus solides avec des flancs renforcés.
La résistance au roulement d’un pneu est encore plus importante sur des voitures électriques. Une résistance au roulement plus faible entraîne une meilleure autonomie électrique et un rendement plus élevé, tout en contribuant à augmenter la durée de vie globale de votre voiture. Notre modèle EcoContact™ 6 offre un compromis optimal entre taille de pneu et répartition des composants. Un mélange haute technologie permet de créer des liens solides entre silice et caoutchouc. Le pneu s’adapte ainsi parfaitement aux différentes conditions environnantes, améliorant au final la résistance au roulement et la consommation de carburant en lien avec le pneu.
Avec un poids plus élevé, les distances de freinage sont plus longues. Un bon pneu peut offrir un équilibre idéal. Il est par conséquent important d’utiliser le meilleur mélange de gomme possible. Notre modèle EcoContact™ 6 est par exemple composé d’un mélange haut de gamme Green Chilli 2.0 avec additifs d’adhérence pour une performance de freinage améliorée, même sur des véhicules électriques plus lourds.
En l’absence de bruit provoqué par le moteur, des pneus peu bruyants permettent une expérience de conduite calme et silencieuse, car ils réduisent les bruits pénétrant dans l’habitacle. ContiSilent™ est une technologie de pneus permettant de réduire le bruit des pneus à l’intérieur des véhicules sur tous les types de chaussées et de disposer d’un confort plus élevé. Avec ContiSilent™, le bruit à l’intérieur de l’habitacle peut être réduit de 9 dB(A) au maximum selon le type de véhicule, la vitesse et le revêtement de la chaussée. Cette technologie est aussi disponible pour le modèle EcoContact™ 6 et compatible avec toutes les jantes usuelles.
Les véhicules électriques présentent un couple instantané puisque ceux-ci accélèrent dans la seconde où le conducteur actionne la pédale. Ce couple instantané peut cependant augmenter l’usure des pneus. Outre une bonne adhérence et une résistance au roulement réduite, le mélange de gomme utilisé pour les véhicules électriques doit également présenter une solidité maximale.
Nos concepteurs de pneus ont pris en compte la révolution de la mobilité. Le modèle EcoContact™ 6 tient compte des exigences particulières posées par le poids plus important des véhicules électriques et hybrides. Il contribue à réduire la résistance au roulement et assure un équilibre parfait entre adhérence élevée et solidité. Avec leurs technologies ultra modernes, les gammes de pneus haut de gamme de Continental remplissent aujourd’hui déjà les exigences posées aux véhicules électriques les plus modernes en termes de pneus.
L’entretien est particulièrement important pour que les pneus de véhicules électriques présentent une durée de vie plus longue. Comme pour les autres types de pneus, vous devriez vérifier régulièrement la pression des pneus de votre voiture électrique et l’adapter si nécessaire. Une mesure correcte des essieux permet de réduire l’usure des pneus et devrait faire l’objet d’une vérification tous les six mois ou plus souvent si le véhicule est passé sur une bordure de trottoir, un nid-de-poule ou un autre obstacle. Un expert peut vérifier une usure excessive en particulier sur le flanc intérieur du pneu et le cas échéant, recommander une réorientation ou une rotation du pneu.
Si possible, remplacez vos pneus par des pneus de première monte/ pneus d´équipement d´origine (EO) qui n’ont pas seulement été conçus pour répondre aux besoins des véhicules électriques, mais ont été taillés sur mesure pour le modèle que vous conduisez. Continental propose notamment des pneus de première monte pour les modèles Tesla et le Volkswagen ID.3.