Pneus pour voitures / vans / 4x4

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Usure irrégulière

Qu’est-ce qu’une usure irrégulière ?

Il y a plusieurs types d’usures irrégulières. Les plus communes sont l’usure en dent de scie, l’usure du latérale, l’usure centrale et la bande de roulement. Différentes raisons expliquent ces usures.

Qu’est-ce que l’usure en dent de scie ?

L’usure en dent de scie est une usure du dessin causée par un usage normal avec un paramétrage normal des suspensions. C’est une manifestation extérieure visible (et audible) de forces extérieurs de distorsion qui travaillent sur la sculpture. Ce qui explique qu’il est préférable de parler de « dessin de la sculpture ».

Les rainures de la sculpture – une source de bruit – sont absolument essentielles pour assurer la sécurité sur route mouillée et inondée. En particulier dans les cas de pneus à profil bas, un haut pourcentage de la sculpture vide est nécessaire pour expulser l’eau et améliorer la protection contre l’aquaplanage. Les rainures transversales pour le drainage de l’eau forment un « bloc indépendant » sur la zone d’épaulement. Ces blocs peuvent s’user et laisser un motif en « dent de scie », c’est le résultat d’un mécanisme de roulement sous certaines conditions opérationnelles. Ces conditions incluent : les trajets longs et droits à vitesse constante et un style modéré de conduite à suspensions géométriques (alignement/carrossage).

Comme le pneu roule le long de la route, les blocs indépendants se déforment lorsqu’ils approchent la zone de contact du pneu. Ils sont compressés quand ils viennent en contact avec la route. Lorsqu’ils perdent le contact avec la route, ils « frottent » la surface pendant qu’ils reprennent rapidement leur forme d’origine.

Le résultat est une usure plus forte sur le bloc, côté extérieur. Cette usure du motif est plus à même de se produire sur le pneu en position de non conduite. Une petite quantité de l’usure en motif « dent de scie » est normale et n’a pas d’effets observables sur le confort. Plus d’usures apparentes de ce genre d’aspects, spécifiques à des conditions opérationnelles (gonflage incorrect, pincement excessif, utilisation d’usure basse).

Note : Pour gagner une usure régulière de pneu, la position des pneus sur la voiture doit être changée à intervalles réguliers (à moins que le fabricant du véhicule communique des recommandations contraires) La position des pneus doit être changée au bon moment, au plus tard lors du passage pneus été/hiver.

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Qu’est-ce que l’usure centrale ?

Ce motif d’usure est trouvé sur les véhicules fortement motorisés. Même aujourd’hui, les voitures de classe moyenne ont des moteurs modernes générant un haut niveau de couple et étant capable de produire un degré élevé de glissement. Ce haut niveau de couple, durant les fortes accélérations ou en stop-start dans les trafics urbains, ou lorsque l’accélération s’éloigne des feux de circulation, peut rapidement augmenter l’usure du ventre de la sculpture.

Astuce : en permutant les roues arrières avec celles avant, il est possible d'obtenir un mode d'usure plus uniforme. Respectez toujours les recommandations du fabricant du véhicule

Qu’est-ce que l’usure de côté ?
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Les causes les plus fréquentes de l’usure de côté est une géométrie de l’essieu en dehors des indications. Ces déviations se développent avec le temps et peuvent être les conséquences, par exemple, d’un montage sur le bord du trottoir.

La baisse d’un véhicule, en lien avec des pneus de bas profils, peut aussi affecter négativement l’alignement des roues. Les bras de suspension modifiés (par exemple, moins de jantes compensées après une rénovation) encouragent la tendance pour que l’alignement des roues soit déviées durant la conduite par des facteurs spécifiques. Cela doit aller être discret puisque les valeurs de l’alignement de toutes les roues sont encore présentes sans limites de tolérance lorsqu’ils sont mesurés statistiquement sur le banc de mesure d’axe. Le résultat peut être la cause d’une accélération de l’usure non uniforme.

Les données d’alignement du fabricant sont appliquées aux véhicules délivrés et ne sont pas nécessairement appliquées à un véhicule personnalisé.

Si les roues d’un véhicule sont désalignées, les roues doivent être réalignées et la déviation corrigée.

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