Pneus pour voitures / vans / 4x4

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Technologie Continental

Exigences légales générales et Conformité des pneus d’occasion

Exigences légales générales

Dans la plupart des pays Européen, la profondeur minimale des pneus requise pour les voitures tourismes est de 1.6mm. Pour l’indiquer aux conducteurs, il y a un témoin d'usure sur la sculpture du pneu sur la rainure principale qui est au niveau de la surface de la sculpture à approximativement 1.6mm de profondeur.

En plus de cet indicateur, nous recommandons que tous les pneus tourismes et camions légers appliqués à des véhicules routiers soient changés lorsque la profondeur de la sculpture atteint :

  • 3mm pour les pneus été, toutes saisons et pneus de haute performance
  • 4mm pour les pneus hiver

Ces recommandations sont basées sur nos tests ainsi que sur des expériences réelles. C'est également le cas avec le pneus hiver dont la traction sur la neige est significativement réduite lorsque la profondeur du pneu est inférieur à 4mm.

Conformité des pneus d’occasion

Une fois le pneu monté sur le véhicule et mis en service, il est considéré comme d’occasion. Il y a des risques associés à l’achat de pneus d’occasion dont l’historique de service est incertain et inconnu. Les pneus d’occasion peuvent avoir été exposés à des utilisations inadéquates et peuvent avoir été endommagés ce qui mènera éventuellement à un pneu non conforme.

Tous les pneus endommagés ou les conditions qui peuvent mener à un pneu non conforme ne sont pas facilement identifiable. Par exemple, une réparation inadéquate ou des dégâts sur le revêtement intérieur du pneu peuvent seulement être observé lors d’une inspection à l’intérieur du pneu, en démontant la roue. Un service professionnel de qualité doit inspecter les conditions internes et externes du pneu d’occasion avant la pose. Si un véhicule d’occasion est acheté et que l’histoire du pneu est inconnu, il est recommandé que les pneus soient inspectés par un service de pneu professionnel, incluant le démontage.

Recommandation :

NE PAS acheter, vendre, ou installer des pneus d’occasion qui montre l'une des caractéristiques suivantes :

  • Perforations ou autres pénétrations réparées ou non
  • Indication de séparation interne, telle que la sculpture ou la ceinture de séparation (par exemple : bourrelet, bosse, hernie, usure localisée du pneu, vibrations, pneu inhabituellement bruyant, etc.)
  • Indication de pneu à plat, trop mou et/ou dégâts de surcharge (par exemple : éraflure sur le revêtement intérieur, décollement ou décoloration, usure excessive de la sculpture de l’épaule, etc.)
  • Dégâts sur le revêtement intérieur ou bourrelet
  • Historique d’une perte continu de pression requérant un regonflage fréquent
  • Le DOT et le nombre d’identification du pneu (TIN) dégradé ou effacé (présent sur le flanc du pneu)
  • Pneu ayant une date de fabrication de plus de 10ans. Ce code –trois ou quatre derniers chiffres du DOT TIN- indique la semaine et l’année de fabrication du pneu. Les fabricants de pneus conseillent  des changements en temps (années) différents selon les utilisations spécifiques du pneu.
  • Impliqué dans un programme de rappel ou d’échange de pneu
  • Profondeur inadéquate de la sculpture pour un service continu (bientôt usé). Des pneus avec une profondeur de 2/32’’ ou moins, à n’importe quel endroit de la sculpture, sont usés.
  • Dommages causés par des produits chimiques, du feu, une chaleur excessive ou d’autres dommages dus à l’environnement
  • Désigné comme « vieux pneus » ou non conçu pour une conduite continue sur route
  • Utilisation préalable d’un enduit de pneu ou d’un matériel équilibré/plein
  • Pneus ayant été altérés pour ressembler à un pneu neuf (par exemple, rerainurage de la sculpture)
  • Labelisé sur le flanc du pneu « Not For Highway Use », « NHS », « For Racing Purposes Only », “Agricultural Use Only”, “SL” (service limité aux pneus agricoles),  ou aucune autre indication montrant que l’utilisation du pneu est interdit sur les routes publiques.

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