Les constructeurs automobiles pionniers utilisent déjà un certain nombre de fibres naturelles dans la production automobile actuelle. Ces matériaux durables sont utilisés pour renforcer les plastiques, produire de la mousse et remplacer des matériaux nocifs tels que la fibre de verre ou les matériaux à base de pétrole ; on peut citer comme exemples la mousse de soja, la paille de blé, la fibre de kénaf, la fibre de coco et les coques de riz. La possibilité d'utiliser les restes de fibres d'agave provenant de la production de tequila pour produire des pièces bioplastiques plus durables telles que des faisceaux de câbles, des unités de chauffage, de ventilation et de climatisation et des bacs de stockage est également à l'étude. Jose Cuervo utilise tous les composants des 200-300 tonnes d'agave que le distributeur de tequila récolte quotidiennement. Des recherches sont également menées sur la viabilité de l'utilisation du bambou et des algues à croissance rapide pour des applications intérieures. Le bambou arrive à maturité en 2 à 5 ans environ, il est compostable et a la résistance à la traction de l'acier.
Un autre concept révolutionnaire, émanant de l'experte en maroquinerie Carmen Hijosa, consiste à fabriquer de la fausse suède à partir de fibres extraites de feuilles d'ananas. Piñatex™ utilise les 25 millions de tonnes de feuilles d'ananas récoltées chaque année et représente un quart du poids du vrai cuir à deux tiers du prix. Les feuilles seraient autrement brûlées ou laissées à pourrir et leur production en un textile non tissé peut fournir un revenu aux agriculteurs et devenir une nouvelle industrie dynamique pour les pays producteurs d'ananas. Le piñatex est actuellement utilisé pour fabriquer des chaussures, des sacs et des vêtements, mais il a également été utilisé pour fabriquer des tapis de sol dans les voitures et les fabricants cherchent à utiliser cette alternative au cuir pour d'autres garnitures automobiles, notamment pour les sièges.