Pour augmenter la transparence et la durabilité tout au long de ses chaînes logistiques, Continental collabore activement avec ses concurrents et d’autres parties prenantes dans le cadre de différentes approches industrielles collaboratives. En tant que pionniers de l’innovation dans le secteur du caoutchouc naturel, Continental et ses partenaires (Michelin, SMAG) ont par exemple créé dès 2019 la joint venture Rubberway, spécialisée dans l’analyse du risque numérique de la chaîne logistique en amont (rang 1 - rang X).
Depuis 2018 déjà, nous nous engageons dans un projet commun avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ à Kalimantan, la partie indonésienne à l’ouest de Bornéo, pour éviter les risques en matière de durabilité. Là-bas, nous organisons des formations pour les petits paysans du secteur du caoutchouc naturel, où ils apprennent à cultiver une matière première de qualité dans le respect de critères de durabilité clairement définis. L’objectif est de permettre aux participants à ce projet d’améliorer leur revenu en produisant un caoutchouc naturel de meilleure qualité.
Depuis des années, nos experts hautement qualifiés font de la recherche dans le domaine des matériaux durables innovants comme le caoutchouc naturel fabriqué à partir de pissenlit de Russie. L’objet central du projet Taraxagum est de cesser à l’avenir l’importation exclusive de caoutchouc naturel des régions tropicales en assurant sa production le plus près possible des usines de pneus afin de prévenir la déforestation croissante et de réduire les émissions de CO2 du fait des longues distances à parcourir.