des lieux extrêmes
L'Arctique se trouve au sommet du monde, entouré d’un océan profond couvert par la banquise à la dérive, de continents et d'archipels gelés. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que la région entière n'est que neige et glace. En fait, le lieu de la toute première course de sport automobile au Groenland met en évidence ce problème poignant.
La première étape de la série de courses Extreme E se déroulera au bord du glacier Russell, sur un terrain qui, il y a quelques années encore, était recouvert d'une masse de glace qui reculait lentement. Aujourd'hui, les conditions de conduite à cet endroit sont déterminées par des rochers, du sable et des graviers, car le changement climatique fait lentement fondre ce qui était autrefois de la glace perpétuelle. Le terrain accidenté constituera un défi pour les conducteurs, et plus particulièrement pour leurs voitures et leurs pneus. La principale difficulté à laquelle seront confrontés les véhicules électriques à hautes performances consistera à maintenir l'adhérence et la traction sur des surfaces peu fiables tout en roulant à grande vitesse.
En revanche, les équipes pourraient avoir jusqu'à 24 heures de lumière du jour pendant les jours les plus longs de l'année. Voici quelques-uns des défis de conduite qui transcendent la lumière du soleil, auxquels les concurrents de l'Extreme E seront confrontés au Groenland.