Continental donne une nouvelle orientation au positionnement de la marque dans le commerce de remplacement des pneus de voiture

01/02/2017
  • Grâce au sponsoring axé sur le football, le degré de notoriété de la marque premium Continental a considérablement accru sur tous les grands marchés d’Europe.
  • L’expérience allemande en matière de technologie automobile et des pneumatiques constitue désormais le centre d’intérêt majeur du marketing et de la communication.
  • La nouvelle campagne sous le thème „Mobilité optimisée avec la technologie allemande“ débute en février 2017.
  • Avec la page web www.VisionZeroWorld.de, Continental s’associe au thème Vision Zero avec un large spectre d’informations multimédias.

Nikolai Setzer, Member of the Executive Board of Continental and Head of Tire Division

Dans le prolongement de l’UEFA EURO 2016TM, le fabricant de pneus Continental jette volontiers un regard sur les 21 dernières années, une période au cours de laquelle la marque allemande a accompagné en tant que sponsor officiel et partenaire en pneumatiques les six événements les plus importants du football sur plan mondial, comme les Coupes du monde FIFA 2006, 2010 et 2014 et l’UEFA EURO en 2008, 2012 et 2016 ainsi que l’UEFA Champions League de 1995 à 2000. Le sponsoring en faveur du football a contribué à augmenter considérablement la notoriété de la marque de pneus premium Continental sur la quasi-totalité des marchés européens. „Nous nous félicitons de l’engagement positif pendant toutes ces années comme sponsor d’événements majeurs du football professionnel. Cela nous a permis de nous démarquer de manière plaisante de nombreux concurrents qui, pour leur part, s’étaient engagés à la fin des années 90 en priorité dans les sports motorisés, et d’augmenter durablement le degré de notoriété sur nos plus grands marchés européens“, explique Nikolai Setzer, membre du directoire de Continental AG, responsable pour les achats du groupe et de la division pneus, qui, avec un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros, en fait le quatrième plus grand fabricant de pneus au monde. „A la fin de l‘UEFA EURO 2016, nous avons atteint avec la plateforme de communication football les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de notoriété de la marque. L’atteinte du niveau de notoriété nous permet à présent d’entreprendre stratégiquement avec notre marque de pneus premium le prochain pas logique en Europe“, affirme Nikolai Setzer.

Nikolai Setzer poursuit: „Notre nouveau positionnement dans l’objectif est conforté par notre  focalisation durant plusieurs dizaines d’années sur la sécurité - le raccourcissement des distances de freinage notamment - et par une association à long terme avec la „Vision Zero“, le trafic routier sans morts, sans blessés et sans accidents. Ensemble avec notre division Chassis & Safety, nous voulons aussi mettre en avant la contribution pour une meilleure sécurité routière des systèmes d’assistance modernes, comme les systèmes ESC, AEB et ABS moto en rapport avec les pneus premium, que nous continuons de développer jour après jour“. Dans ce contexte, il est évident que la nouvelle campagne de marketing soit portée par la devise „Mobilité optimisée avec la technologie allemande“. „Nous sommes convaincus que cette prise de position est nécessaire et justifiée pour Continental, du fait que nul autre fabricant de pneus ou équipementier automobile ne dispose d’une expérience comparable en matière de technologie des pneus combinée avec la compétence automative. Notre marque premium Continental s’engage aujourd’hui résolument pour une sécurité maximale dans le trafic routier, une position que nous voulons renforcer encore davantage dans le futur. L’expérience allemande en matière de technologie des pneus et des véhicules n‘est désormais plus uniquement le centre d’intérêt de nos activités de développement quotidiennes mais aussi celui de nos activités de marketing et de communication."

Silke Gliemann, Head of Marketing-Communication Europe, Middle East and Africa (EMEA)

La nouvelle campagne sera diffusée à travers l’Europe par voie de télévision, presse écrite ainsi que dans les espaces de vente et en ligne. Il est bien évidemment aussi prévu d’utiliser  les divers canaux de médias sociaux pour expliquer aux automobilistes et usagers les avantages des solutions de mobilité fournies par Continental. „Au-delà d’une identité visuelle plus moderne et plus attractive, nous avons attaché cette fois une grande importance lors de la préparation de la campagne à une plus grande flexibilité. Cela se manifeste notamment par des univers d’images à multiples facettes avec lesquelles nous reproduisons des thèmes tout à fait différents les uns des autres et qui nous permettent de nous démarquer clairement de nos concurrents sur le marché“, explique Silke Gliemann, responsable avec son équipe de marketing-communication pour les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). De nombreuses scènes de conduite sont combinées avec des environnements divers pour instaurer la confiance dans les solutions de mobilité de Continental. La nouvelle campagne, développée en collaboration de Serviceplan Campaign International GmbH & Co. KG dont le siège est à Hambourg, sera diffusée à travers toute l’Europe. Quant à la production du spot TV, elle est assurée par la société Markenfilm GmbH & Co. KG, également domiciliée à Hambourg.

Démarrer

Dans le cadre de la stratégie du contenu, la nouvelle campagne, tout comme la page web  www.VisionZeroWorld.de du fabricant de pneus, est présentée en faisant référence à la Vision Zero. On y trouve un large spectre d’informations médias sur le thème de l’amélioration de la sécurité routière grâce à des technologies de prévention des accidents. Outre la parution trimestrielle de VisionZeroNews, l’offre contient de nombreux articles et rapports rédactionnels liés aux technologies, des vidéos et des graphiques (aussi animés). Nous informons bien sûr régulièrement aussi sur notre participation conjointe en tant qu’équipementier automobile et partenaire exclusif de la campagne de Global NCAP „Stop the Crash“, dont le but est d’améliorer la sécurité routière au travers de ces technologies de pointe, particulièrement dans les pays émergents fortement peuplés. Du point de vue de l’entreprise technologique Continental, la campagne „Stop the Crash“ convient idéalement à notre positionnement en faveur de l’objectif que nous nous sommes fixé, car elle aussi est axée sur l’information et le know-how des technologies. Elle s’adresse, sous la direction de Global NCAP et de ses organisations sœurs régionales, avec une approche de partenariat avec la majorité des plus importants équipementiers automobiles ainsi que d’autres organisations de premier plan, comme par exemple l’ADAC, autant aux décideurs politiques et les gestionnaires de flotte qu’aux représentants des médias et aux automobilistes.

+41 (0 )44 745 56 55