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Essais de pneus

chez Continental

Tests de pneus à l'interne toute l'année

Pour que les pneus passent avec succès les contrôles légaux et les tests de pneus indépendants réalisés par divers magazines spécialisés tels qu’auto motor sport ou encore par des instituts de test et des clubs automobiles tels que l’ADAC, nous commençons par les tester de fond en comble à l’interne. Qu’il s’agisse de pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons, Continental teste et optimise ses pneus 365 jours par année, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à affronter les tests externes et ainsi à être proposés sur le marché. Mais que se passe-t-il exactement à l’interne? Comment et où se déroulent les tests de pneus chez Continental? À quelles techniques a-t-on recours? Quels sont les critères de contrôle et de test appliqués? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d’autres informations sur cette page. Jetez donc un œil avec nous dans les coulisses d’un test de pneus ainsi qu’à l’histoire des tests de pneus chez Continental.

Das Hochgeschwindigkeitsoval hat eine Länge von 2,8 Kilometern.

Pistes d’essai Continental: à la maison et à l’international

Le Contidrom de Jeversen près de Hanovre est le «prototype» et la référence de toutes les pistes d’essai de Continental. Lors de son inauguration en 1967, il n’est composé que de l’imposant circuit ovale grande vitesse de 2,8 km de long. Les autres pistes telles que le parcours de maniabilité sur chaussée mouillée et le circuit de maniabilité sur route sèche, respectivement de 1,8 et de 3,8 km, ont été ajoutées lors de phases d’agrandissement ultérieures de l’installation d’essai.

Continental prévoit dans un futur proche de construire un autre parcours de maniabilité sur chaussée mouillée identique au parcours existant. L’objectif n’est cependant pas de pouvoir tester encore plus de pneus, mais d’équilibrer l’occupation de ce parcours très fréquenté.

 


Des pistes d’essai plus importantes que jamais

Environ 100 personnes travaillent actuellement au centre de test. Au fil des ans, ce circuit d’essai situé au nord de Hanovre est devenu plus important que jamais grâce à ses caractéristiques diverses et sa précision. Il permet en effet de développer des pneus dans le cadre de la R&D et d’évaluer leurs performances en conditions réelles. Continental joue ainsi un rôle important en faveur d’une sécurité routière accrue.


Nouvelle piste tout-terrain

Depuis 2003, le Contidrom comporte aussi une piste tout-terrain. Équipée de diverses pentes, d’un circuit raide d’entrelacement et d’un bassin à eau, elle convient parfaitement aux essais de pneus tout-terrain montés sur des véhicules à transmission intégrale.


Sur des pistes d’essai aux quatre coins du globe

Pour que Continental puisse aussi tester ses propres pneus d’hiver, d’été et toutes saisons dans des conditions saisonnières, nous recourons bien évidemment à des pistes d’essai dans le monde entier. La Scandinavie et la Suède proposent par exemple des conditions hivernales optimales pour remplir les critères de test des pneus d’hiver. Les pneus d’été sont testés non seulement sur notre Contidrom, mais aussi aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Les pistes d’essai sont standardisées et présentent par conséquent des surfaces identiques. Pour que ce soit toujours le cas, ces pistes font l’objet de contrôles réguliers. Lorsque les tests de pneus d’été ont lieu en hiver, Continental a par ailleurs la possibilité de louer une piste d’essai en Espagne ou au sud de l’Italie. Les tests ont lieu sur différents terrains et dans toutes les conditions météorologiques. Continental réalise ainsi chaque année plus de 67 000 tests de pneus dans le monde entier. Les pneus testés par nos soins font environ 500 fois le tour du monde.

 In der wetterunabhängigen Testanlage AIBA

Installation d’essai AIBA

L’installation d’essai la plus récente de Continental est l’AIBA (Automated Indoor Braking Analyzer), mis en service à Hanovre en 2012. Jusqu’à 100 000  essais de freinage sont réalisés chaque année sur une piste sèche, mouillée, voire gelée dans ce centre d’essai indépendant de la météo. L’installation est implantée dans une halle de 300 mètres de long et dont la largeur peut atteindre 30 mètres. À l’intérieur, un véhicule de test sans conducteur accélère automatiquement jusqu’à 115 km/h, puis un robot de freinage freine jusqu’à son arrêt complet.

 

Des procédures de tests de pneus révolutionnaires

Selon les spécialistes, le nouvel AIBA révolutionne les anciennes procédures de tests de pneus. Grâce à la procédure de test de freinage la plus précise au monde, il est ici possible d’allier les avantages des tests en laboratoire à ceux des tests en plein air. «Ceci a permis d’améliorer la reproductibilité de 70 %, de sorte que nous pouvons désormais mesurer les progrès de développement avec une très grande précision», explique David O‘Donnell, responsable Recherche et développement des pneus pour voitures de tourisme de Continental. Les testeurs de pneus étaient auparavant contraints de réaliser les tests dans des conditions environnementales variables (diverses températures et forces de vent par exemple) sur une chaussée du Contidrom exposée aux intempéries.


Des résultats positifs

L’objectif de cette installation est d’améliorer la précision et la reproductibilité des tests de pneus. Et cet objectif a été atteint. La précision des tests a depuis été doublée; Continental réalise ainsi actuellement plus de 50 % des tests de freinage nécessaires dans l’AIBA. Ceci permet également de préserver les pilotes d’essai qui doivent se soumettre tous les jours à de nombreux freinages d’urgence.

Déroulement de la procédure de test des pneus chez Continental

Les tests de pneus réalisés à l’interne se déroulent en trois étapes:

  • Préparation du test
  • Réalisation du test
  • Suivi du test

Réalisation d’un test de pneus par Continental

Lors de la préparation du test, le responsable commande le pneu à tester auprès de l’entrepôt des pneus d’essai. Ce pneu est ensuite transporté jusqu’au site d’essai correspondant (p. ex au Contidrom). Le pneu est ensuite conditionné avec les bonnes jantes. Cela signifie qu’il est soumis à une certaine température et doit par exemple rester à cette température dans une pièce pendant 24 heures. Une autre solution consiste à faire rouler le pneu jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température.

Die Geländestrecke auf dem Contidrom ist ideal für Outdoor-Reifentests.

Évaluations objectives et subjectives

Place ensuite à la réalisation du test, soit le test effectif du pneu dans les conditions définies au préalable par le service de recherche et développement. Il peut par exemple s’agir d’un test de pneus à l’intérieur dans le cadre duquel le pneu est monté sur un rail pour un freinage (accélération et freinage automatique) ou d’un test de pneus à l’extérieur avec un pilote d’essai sur une piste telle que le Contidrom ou sa piste tout-terrain

En cas de test de pneus à l’extérieur, les pneus sont évalués autant sur le plan objectif que subjectif. Dans le cadre d’une évaluation objective, le pilote d’essai reçoit via un appareil électronique «Digitalker» toutes les caractéristiques qu’il doit tester sur son pneu. Les résultats du test sont ensuite enregistrés via différents capteurs situés dans le véhicule. Dans le cadre d’une évaluation subjective, le pilote d’essai fait lui-même office de capteur humain. Il sent et perçoit les réactions du véhicule selon différents critères et fait part de son évaluation subjective de ces critères à la fin du test.

 

Lors d’un test de pneus, l’expérience humaine subjective du pilote d’essai doit toujours être considérée comme plus importante que l’évaluation objective par des appareils.

Thomas Neddenriep, Director Global Evaluation Tire Additional Performance
 

Publication des résultats des tests

Lors du suivi du test, le responsable vérifie si tout est en ordre, si les conditions ont été respectées et si le pneu a été testé dans les règles de l’art. Les résultats du test sont finalement publiés et remis au service de recherche et développement. Il arrive bien évidemment qu’un test de pneus soit répété afin que le pneu remplisse les exigences générales (les tests de freinage sont par exemple réalisés à plusieurs reprises).

Continental bevorzugt interne Testfahrer, da die Erfahrung ein wichtiges Kriterium eines Testfahrers ist.

Pilote d’essai chez Continental: une expérience «maison»

Pilote d’essai, un job de rêve! Mais comment devient-on pilote d’essai chez Continental? Nombreux sont les passionnés de voitures à se poser cette question. Un apprentissage technique, par exemple en mécanique ou en technique automobile, constitue une bonne base. Mais il faut aussi avoir le talent nécessaire, ainsi que du savoir-faire en termes de technique et de conduite. Il est bien évidemment aussi nécessaire de faire preuve d’un certain intérêt pour les sports automobiles ou la technique automobile. La formation dure ensuite 2 ans.


Continental favorise les pilotes d’essai internes, car l’expérience est un critère important de cette activité. Il est également essentiel que le pilote d’essai comprenne bien certains critères relatifs au pneu et à la conduite. Il doit aussi savoir quelle est l’influence de chaque élément du pneu sur les différentes manœuvres. Toutes ces expériences sont acquises au fil du temps.

Test ou simulation

La simulation occupe une place de plus en plus importante dans les tests de pneus et ne cesse de se développer. Les segments tels que celui des pneus restent importants dans le domaine de la première monte. Mais les véritables tests dans toutes les disciplines possibles restent aussi bien un critère important chez Continental qu’une étape incontournable du développement des pneus. Une simulation ne pourra pas remplacer un test de pneus avec pilote d’essai à l’intérieur ou à l’extérieur sur un circuit prévu à cet effet.

Critères de contrôle et de test chez Continental

Les tests de pneus légaux définissent les critères à tester sur le pneu, tels que les caractéristiques de freinage sur chaussée mouillée, l’émission de bruit et la résistance au roulement ainsi que la longévité du pneu. Ceci fait également l’objet de contrôles réguliers. Le premier test doit être convaincant dans le cadre d’un test de pneus légal.
Lorsque Continental réfléchit à l’interne à de nouveaux développements, le gestionnaire de produit détermine l’apparence du nouveau produit ainsi que les conditions qu’il doit remplir. Si un pneu doit être amélioré à X %, cette comparaison se fait généralement par rapport à son prédécesseur. Dans les autres cas, il s’agit d’appliquer les critères de contrôle et de test correspondants pour les tests des pneus d’hiver, les tests des pneus d’été et les tests des pneus toutes saisons qui doivent être réalisés sur différentes pistes d’essai.

Font notamment partie des critères de contrôle et de test des pneus d’été:

  • La tenue de route sur route sèche
  • La tenue de route sur chaussée mouillée
  • L’émission de bruit
  • La consommation de carburant
  • L’usure

Les critères de contrôle et de test suivants viennent compléter la liste pour les pneus d’hiver:

  • Chaussée recouverte de neige
  • Chaussée verglacée

Les tests des pneus toutes saisons doivent remplir les critères de contrôle et de test des pneus d’été et d’hiver.

 Seit 1967 testet Continental Reifen auf dem Contidrom in Jeversen.

Tester les pneus, hier et aujourd’hui


Des débuts prometteurs au Contidrom

Continental teste des pneus dans le Contidrom à Jeversen depuis 1967, avec au total près de 1,3 million d’unités en plus de 50 ans. Depuis le début, les ingénieurs d’essai développent des normes employées lors d’essais de pneus Continental dans le monde entier pour que l’interprétation des résultats soit homogène et pour qu’ils puissent être échangés à l’interne. De nouveaux procédés révolutionnaires sont constamment utilisés. C’est ainsi qu’une Mercedes sans pilote de type «/ 8» parcourt l’ovale en boucle au milieu des années 1970 pour réaliser différents essais. Ce stade préliminaire de l’AIBA ne rend pas pour autant superflues les impressions personnelles des ingénieurs.
  Nombre d’essais tels que les manœuvres aux limites de l’enveloppe du pneu, le comportement sur sol mouillé, les caractéristiques de direction et le confort nécessitent toujours la présence d’un pilote d’essai au volant.


Milieu des années 1980: pistes d’essai avec rails

Plusieurs autres pistes de mesure et d’essai sont venues s’ajouter au circuit ovale et aux deux parcours de maniabilité. Ainsi, des tests de réactivité en cas de freinage et d’aquaplaning sont réalisés depuis 1985 sur des pistes d’essai avec rails. Deux circuits de différentes tailles permettent surtout de réaliser des tests de pneus sur chaussée mouillée. Alors que le premier circuit simule principalement la situation rencontrée en cas d’aquaplaning dans un virage, l’autre est doté de différents revêtements de chaussée qui peuvent être arrosés. Ces deux situations sont très critiques pour les automobilistes dans la réalité et doivent donc faire l’objet d’un contrôle particulièrement poussé dans le cadre du développement des pneus. Un autre test réalisé sur un circuit permet de connaître les réserves de sécurité des pneus en cas de baisse de pression non remarquée. Une voiture de tourisme ou un camion roule à 55 km/h sur le circuit. À chaque tour, la pression des pneus est réduite d’un dixième de bar, jusqu’à ce que le pneu se détache littéralement de la jante. Cette piste a ainsi été nommée «Abwurfkreis» (soit «circuit de largage»).


Le nouveau millénaire commence avec une nouvelle piste tout-terrain

Depuis 2003, le Contidrom comporte une piste tout-terrain. Équipée de diverses pentes, d’un  circuit raide d’entrelacement et d’un bassin à eau, elle convient parfaitement aux essais de pneus tout-terrain montés sur des véhicules à transmission intégrale. Afin de rendre la mobilité plus respectueuse de l’environnement, les pneus doivent non seulement présenter une résistance au roulement minime, mais aussi une émission réduite de bruit. Cette caractéristique fait l’objet de tests sur deux pistes de mesure, placées un peu à l’écart des autres pistes d’essai afin de mesurer le bruit émis par les pneus et la chaussée. Ces mesures externes et internes sont ici réalisées sur des chaussées standardisées.


2012: tests indépendants de la météo avec l’AIBA

L’AIBA (Automated Indoor Braking Analyzer), la toute dernière installation de test indépendante de la météo de Continental, est en service depuis 2012. Près de 100 000 tests de freinage annuels peuvent y être réalisés sur des chaussées sèches, mouillées ou même verglacées.

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