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Service Presse

Avant de partir en vacances, contrôlez vos pneus

04/07/2017
  • La pression de gonflage doit être contrôlée et adaptée en fonction du chargement du véhicule.
  • Le profil des pneus d’été ne doit pas être inférieur à 3 mm – sur une chaussée mouillée, vous risqueriez de dangereuses parties de glissades.
  • Si vous constatez qu’un de vos pneus est endommagé, demandez conseil à un spécialiste. 

Hanovre, juillet 2017. La période des vacances d’été a débuté. Afin que le voyage des vacances pendant les plus belles semaines de l’année se déroule sans problèmes et sans stress, les automobilistes devraient absolument trouver un peu de temps pour contrôler de près l’état de leurs pneus. Première chose que conseille le fabricant de pneus Continental: la pression de gonflage, qui doit être adaptée en fonction du chargement, souvent beaucoup plus élevé lorsque l’on part pour les  vacances d’été. Pour ceux qui tractent une remorque, il importe aussi de consulter le manuel d’entretien de la voiture pour connaître la pression exacte à laquelle ils doivent gonfler les pneus de l’essieu arrière de la voiture. Par la même occasion, ils vérifieront la pression des pneus de la remorque. En roulant avec une pression insuffisante, les pneus sont davantage sollicités, ils se détériorent et risquent un éclatement. 

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Un autre point essentiel à contrôler est l’état du profil du pneu. La profondeur du profil d’un pneu d’été ne devrait pas être inférieure à trois millimètres. En cas de pluie, l’eau infiltrée dans les rainures ne s’évacue pas assez vite et les distances de freinage s’allongent sur les chaussées mouillées. Ce qui est important aussi en été en cas de violents orages, où les routes de campagne et autoroutes peuvent en très peu de temps être inondées. Contrôler la profondeur du profil du pneu n’exige pas d’outil spécial, une pièce de monnaie suffit: si le bord jaune d’une pièce de 1 euro placée dans les rainures n’apparaît pas entre les blocs, c’est que le profil est encore suffisant.

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Après avoir contrôlé l’état du profil, il est recommandé de vérifier s’il n’y a pas de dommages sur la bande de roulement et les flancs des pneus. En constatant des arrachements de blocs de profil ou un endommagement du flanc, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un spécialiste du pneu ou d’un garagiste. 

Les propriétaires d’un camping-car homologué pour rouler à 100 km/h doivent de plus jeter un œil attentif à la date de production des pneus, qui ne doit pas être antérieure à six ans. La date de fabrication est lisible parmi les indications DOT sur le flanc du pneu: elle se compose de quatre chiffres, les deux premiers pour la semaine de fabrication et les deux derniers pour l’année de fabrication. Exemple: le chiffre 4111 signifierait que le pneu a été fabriqué en octobre 2011, ce qui veut dire qu’il serait encore autorisé pour cet été. 

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Renata Wiederkehr

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