Reifenwartung (1)

Tout savoir sur l’entretien des pneus

07/04/2022

• Remise en état de la voiture pour voyager après le confinement
  • Sécurité au volant grâce à un entretien régulier
  • Sur la route en toute sécurité avec les conseils des experts de Continental

Un soleil magnifique, un ciel bleu à couper le souffle et le réveil printanier de la nature: autant d’éléments qui donnent aujourd’hui envie de faire des balades plus ou moins longues. Mais pour pouvoir profiter pleinement de leurs excursions, les automobilistes doivent être parfaitement préparés. En effet, notamment après de longues périodes d’immobilisation, les pneus doivent être entretenus et réparés pour assurer la sécurité du trajet. Les automobilistes doivent non seulement connaître les éléments à contrôler et réparer sur leurs pneus, mais également le faire régulièrement et correctement. Avec les conseils des experts de Continental, l’entretien des pneus n’est plus un problème.

Mesurer la profondeur de profil

La profondeur de profil minimale légale des pneus d’été est de 1,6 mm, elle ne doit pas être inférieure. Mesurer cette valeur fait donc partie de tout entretien régulier d’un véhicule. Une jauge de profondeur, ou une réglette, est insérée entre les blocs de profils du profil principal, et enfoncée au maximum. Le profil du pneu doit être contrôlé à différents endroits, et évalué sur la base de la profondeur la plus faible. Les témoins d’usure (Tread Wear Indicators, TWI) intégrés dans les rainures facilitent le contrôle. Généralement, une petite flèche apposée sur le flanc du pneu, portant le marquage « TWI », indique la limite d’usure du pneu. En cas de doute, l’automobiliste doit consulter un professionnel.

Détecter les défauts sur les pneus.

Déformations, coupures ou bosses sur la bande de roulement et sur le flanc du pneu indiquent un mauvais parallélisme des roues, ou un autre problème sur le véhicule. Les pneus doivent être régulièrement contrôlés sur ce point. En cas de pneu abîmé, il faut impérativement prendre rendez-vous avec l’atelier.

Reifenwartung (2)

Mesurer et ajuster la pression des pneus

Une pression des pneus inadaptée augmente la consommation de carburant et a un impact négatif entre autres sur le confort au volant, la tenue de route et la régularité de l’usure des pneus. La pression recommandée figure dans le carnet du véhicule, sur le clapet du réservoir ou sur le montant de la portière. Dans les stations-service, la pression des pneus peut être mesurée et ajustée à l’aide d’un manomètre et d’un appareil de gonflage. Il ne faut pas oublier que la pression doit être vérifiée lorsque le pneu est froid. Ce qui veut dire qu’il faut avoir parcouru au maximum dix kilomètres en ville auparavant. La pression des pneus, y compris celle de la roue de secours, doit être soigneusement contrôlée tous les 14 jours, notamment avant les longs trajets, avant de partir en vacances ou de charger lourdement le véhicule. Après chaque changement de pneu, il est essentiel de vérifier la pression des pneus, et de l’ajuster si nécessaire. Le menu de l’ordinateur de bord indique que la pression des pneus doit être recalibrée selon les instructions du carnet du véhicule, sinon le système de contrôle des pneus émet un signal.

Équilibrage des pneus

Les roues non équilibrées entraînent des vibrations désagréables dans l’habitacle et au volant, ainsi qu’une usure précoce. Tous les 5000 ou 10 000 kilomètres, ou bien tous les ans max. tous les deux ans (selon le facteur qui arrive en premier), les pneus doivent être équilibrés. Continental recommande par conséquent d’équilibrer les pneus dans les cas suivants :

• Lors de l’achat de nouveaux pneus, nouvelles jantes ou roues complètes
  • À chaque saison avant le montage
  • À chaque changement de pneus