Dietikon, le 4 octobre 2022. La sécurité dans toutes les situations: avec le PremiumContact 7, Continental livre la septième génération de son pneu haut de gamme à succès après plusieurs années de développement. Pour ce nouveau pneu d’été, les développeurs se sont concentrés sur le principal souhait formulé par les clients, soit une sécurité maximale: «Cette nouvelle génération est le fleuron de notre marque. Notre objectif était de développer le pneu le plus sûr du marché qui puisse offrir à nos clients une conduite confortable et sans soucis à tout moment. Avec le PremiumContact 7, nous garantissons la sérénité de toute la famille», explique Denise Sperl, Directrice Research & Development Car Tires EMEA chez Continental Reifen.
Continental a amélioré le pneu pour voiture de tourisme dans tous les domaines liés à la sécurité. Au cours de son existence, le modèle précédent, PremiumContact 6, avait remporté des tests de magazines spécialisés internationaux renommés à 34 reprises. «Nous sommes convaincus qu’avec le PremiumContact 7, nous continuerons sur cette voie», déclare Denise Sperl. Trois technologies ont permis d’importantes avancées en matière de sécurité sur le PremiumContact 7: une conception de structure adaptée à la taille, le mélange innovant RedChili de la bande de roulement et la conception de profil adaptative.
Comme le SportContact 7, le PremiumContact 7 est adapté aux différents concepts de véhicules, en fonction du poids, de la taille et de la motorisation. Étant donné que les véhicules lourds nécessitent des solutions de pneus différentes de celles des voitures légères, les spécifications du PremiumContact 7 sont adaptées à chaque catégorie de véhicule. «Notre expérience avec le SportContact 7 a été si bonne que nous avons également déployé cette technologie pour le PremiumContact 7», explique Denise Sperl. Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques bénéficiant d’une meilleure autonomie et de plus de puissance, la sécurité prend de plus en plus d’importance dans ce segment. Outre une amélioration de la résistance au roulement et de la performance kilométrique, le PremiumContact 7 offre une adhérence élevée et des distances de freinage réduites pour tous les types de propulsion grâce à sa conception individuelle.
Le mélange innovant RedChili est également l’une des nouveautés du PremiumContact 7: le mélange de caoutchouc d’un pneu est généralement composé de caoutchouc naturel et de composants synthétiques. Étant donné que chaque composant nécessite une température spécifique pour atteindre des performances optimales, le choix et la composition ciblés des matériaux peuvent également avoir une influence sur l’adhérence du pneu. Avec le nouveau mélange du PremiumContact 7, Continental a réussi à fournir des performances optimales dans une plage de températures aussi large que possible. Ainsi, le pneu peut développer une adhérence élevée dans la circulation quotidienne même à basse température, et ce sans temps de chauffe préalable. Les clients profitent notamment de cet atout pendant les mois de transition du printemps et de l’automne.
La conception de profil adaptative du PremiumContact 7 garantit encore plus de stabilité et de confort de conduite sur chaussée sèche et humide: les larges ouvertures transversales sur les zones extérieures du profil évacuent l’eau de manière optimale en ligne droite, car la surface d’appui au sol se termine exactement là où l’ouverture est la plus large. Dans les virages, la surface d’appui au sol se déplace vers l’extérieur, les ouvertures transversales se referment et le pneu utilise plus de caoutchouc, offrant donc une meilleure adhérence sur la route. «Nous avons ainsi résolu le conflit d’objectifs entre un drainage optimal et une tenue de route parfaite sur chaussée sèche. Résultat: une excellente stabilité sur chaussée mouillée, au freinage, dans les virages et à l’accélération», explique Denise Sperl.
Les nouvelles technologies ont été testées virtuellement dans des simulations de profils et de pneus, en laboratoire et, bien sûr, sur des pistes d’essai dans le sud de la France, en Allemagne, en République tchèque et aux États-Unis. À elle seule, la performance kilométrique du PremiumContact 7 a été testée sur 150 000 kilomètres et optimisée en permanence. Ainsi, les développeurs ont pu augmenter cette valeur de 10 % par rapport au modèle précédent. La tenue de route sur chaussée mouillée a été améliorée de 5 %, le freinage sur chaussée mouillée de 7 % et l’aquaplaning de 2 %. Le PremiumContact 7 obtient ainsi un «A» dans la classe d’adhérence sur sol mouillé du label européen des pneumatiques. La tenue de route et le freinage sur chaussée sèche ont été augmentés de 3 points de pourcentage chacun.