Continental est le premier fabricant de pneus qui démarre immédiatement la production série de fil de polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en plastique PET selon un nouveau procédé. Le nouveau matériau haute performance sera d’abord employé dans des dimensions particulières des pneus été PremiumContact 6 et EcoContact 6 de Continental et des pneus AllSeasonContact. Le polyester conventionnel est complètement remplacé dans la carcasse des pneus sélectionnés. Plusieurs pneus tourisme standard utilisent le matériau provenant de près de 40 bouteilles PET recyclées.
En septembre 2021, Continental a dévoilé la technologie ContiRe.Tex interne pour la première fois. Continental utilise du fil de polyester issu de bouteilles PET usagées sans aucune étape chimique intermédiaire ni recyclage d’aucune sorte. La technologie gagne considérablement en efficacité par rapport aux autres méthodes standard de transformation des bouteilles PET en fils de polyester haute performance. Les bouteilles associées à cette technologie proviennent exclusivement de régions dépourvues de circuit de recyclage fermé. Dans le cadre d’un processus de recyclage spécifique, les bouteilles sont triées et nettoyées mécaniquement, après retrait des bouchons. Après le broyage mécanique, le PET est ensuite transformé en granulés puis en fil de polyester.
« Nous n’utilisons que des matériaux hautes performances dans nos pneus haut de gamme. Ils comprendront désormais des fils de polyester issus de bouteilles en PET, provenant d’un processus de recyclage particulièrement efficace. Nous avons démarré la production de notre technologie innovante ContiRe.Tex après seulement huit mois. Je suis fier de toute notre équipe qui a réussi cet exploit », déclare Ferdinand Hoyos, qui dirige l’activité de remplacement des pneus de Continental en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Il ajoute : « Nous augmentons sans cesse la part de matériaux renouvelables et recyclés dans nos pneus. D’ici 2050 au plus tard, nous envisageons d'employer exclusivement des matériaux durables dans la production de nos pneus. »
Tous les pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex actuellement fabriqués pour la prochaine phase de lancement sur le marché proviennent de l’usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal. Les pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex arborent un logo spécial sur le flanc (« Contains Recycled Material »).
Le fil de polyester fabriqué à partir de PET est utilisé depuis longtemps comme matériau dans la constitution de pneus tourisme. Les câbles textiles absorbent les forces de la pression interne du pneu et restent dimensionnellement stables même sous des charges et des températures élevées. Pour rendre les pneus encore plus économes en énergie et respectueux de l’environnement en ce qui concerne la production, l’utilisation et la recyclabilité, Continental recherche activement des matériaux alternatifs.
En septembre 2021, le fabricant de pneus haut de gamme a lancé le Conti GreenConcept, utilisant du polyester provenant de bouteilles en plastique recyclées dans la carcasse, à l’occasion du salon IAA Mobility. Pour la deuxième saison des courses de voitures électriques tout-terrain « Extreme E », qui a débuté en février 2022, Continental a conçu un pneu qui utilise également ContiRe.Tex. Les véhicules d’assistance du Tour de France de cette année seront également équipés exclusivement de pneus ContiRe.Tex.
Continental propose initialement les pneus PremiumContact 6, l’EcoContact 6 et l'AllSeasonContact dotés de la technologie ContiRe.Tex déclinés chacun en cinq dimensions.
PremiumContact 6 | EcoContact 6 | AllSeasonContact | |
225/45R17 91Y | 205/55R16 91V | 205/55R16 91H | |
225/40R18 92Y | 195/65R15 91V | 225/45R17 94V | |
235/45R18 98Y | 205/60R16 96H XL | 205/60R16 96H | |
235/40R19 96Y | 185/65R15 88H | 215/65R16 102V | |
245/40R19 98Y XL | 235/55R18 100V | 235/55R19 105V |