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Prêt pour l’hiver grâce aux conseils de Continental pour bien changer ses pneus

21/10/2021

  • En automne et en hiver, la conduite peut devenir un véritable défi pour les automobilistes
  • Changer de pneus au bon moment grâce aux conseils de Continental
  • Des recommandations d’expert pour le contrôle du véhicule en hiver

Les premières feuilles d’automne recouvrent déjà les routes ici et là. Bientôt, les premières gelées et la neige feront leur apparition. Pour les automobilistes, cela signifie que les conditions routières seront à nouveau particulièrement difficiles en Suisse pour les conducteurs et les voitures au cours des mois à venir. Il est donc très important de préparer son véhicule à temps pour la saison froide.

Monter les pneus d’hiver à temps

Les utilisateurs de pneus saisonniers doivent comme chaque année passer aux pneus hiver. Il est ici important de choisir le bon moment: si le changement intervient trop tôt, l’usure de la bande de roulement augmente, car le mélange plus mou des pneus d’hiver n’est pas aussi rigide à hautes qu’à basses températures. Et inversement: un changement trop tardif peut entraîner de sérieux risques en termes de sécurité, par exemple une moins bonne performance de freinage sur route mouillée. La règle d’or «De O à P» (d’octobre à Pâques) dit qu’il vaut mieux changer les pneus en octobre. Bien que les pneus d’hiver ne soient pas obligatoires en Suisse, ils sont néanmoins recommandés lorsque les températures sont typiquement hivernales. Leurs mélanges de gommes spéciaux sont nettement plus sûrs à basses températures, car ils permettent à tout moment une adhérence optimale et donc une meilleure tenue de route sur les chaussées enneigées et verglacées. Continental recommande de s’adresser à un spécialiste dans un atelier pour le changement des pneus. Celui-ci garantit en effet non seulement un montage sûr, mais examine également les pneus avant leur montage pour détecter d’éventuels dommages.

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Contrôler régulièrement la profondeur de profil et la pression des pneus

Avant la saison froide, il est important de soumettre les pneus à un examen approfondi et ce, qu’il s’agisse de pneus toutes saisons ou de pneus d’hiver. Beat Möschler, responsable du service après-vente et chef de produit Pneus de voitures chez Continental, connaît bien les dangers que représentent des pneus d’hiver avec une faible profondeur de profil: «Les pneus sont le seul lien entre le véhicule et la route. Si les rainures de leur profil sont trop plates, le véhicule perd sa traction au sol sur chaussée enneigée ou mouillée et il devient plus difficile de le contrôler. Les distances de freinage s’allongent, surtout sur les routes mouillées ou hivernales. Il est donc important de mesurer régulièrement la profondeur de profil des pneus pour garantir la sécurité au volant». Les pneus ne doivent donc pas être usés jusqu’à la profondeur de profil de 1,6 mm prescrite par la loi. Il faut également changer le jeu de pneus s’il a plus de dix ans ou s’il présente des dommages ou des bosses visibles.

«Le contrôle régulier de la pression des pneus est tout aussi important que le contrôle de la profondeur de profil, surtout après un changement de pneu», explique Beat Möschler. «Des pneus gonflés correctement garantissent une adhérence et une stabilité de conduite optimales. Cela permet non seulement de réduire leur usure, mais aussi d’économiser du carburant». La pression optimale des pneus peut être consultée dans le mode d’emploi du véhicule, sur le clapet du réservoir ou sur le montant de la portière.

Procéder au contrôle du véhicule et choisir le kit d’hiver

Beat Möschler recommande en outre de soumettre le véhicule à un contrôle approfondi avant la saison froide. «Il est particulièrement important pour les automobilistes de vérifier l’éclairage, les balais d’essuie-glace et la batterie du véhicule avant l’arrivée de la saison froide». Les liquides doivent également faire l’objet d’un contrôle approfondi: «Le niveau d’huile est-il bon? Le lave-glace résiste-t-il au gel et les balais d’essuie-glace fonctionnent-ils correctement? Cela permet d’éviter les mauvaises surprises en route», explique Beat Möschler. Pour les cas d’urgence, l’expert recommande un kit d’hiver avec un grattoir à glace, un pneu de rechange, des chaînes à neige, une lampe de poche, un câble de remorquage, des câbles de démarrage, une pelle, du sel de déneigement, des vêtements chauds et une couverture.

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Renata Wiederkehr

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