Nombreux sont les Suisses pour qui les prochaines vacances d’été se rapprochent à grands pas. La plupart d’entre eux utilisent la voiture ou le camping-car pour se rendre en vacances (61 %), comme le montre une enquête en ligne représentative réalisée mi-mai par l’entreprise technologique Continental Suisse SA et l’institut d’études de marché GfK Switzerland AG. Cette enquête portait sur la planification des vacances de 1003 personnes âgées de 16 à 74 ans en Suisse alémanique et romande. Afin d’atteindre votre destination sans crevaison et en toute sérénité, les experts de Continental vous donnent quelques conseils sur la manière de se préparer à un long trajet en voiture.
Contrôler la pression des pneus
Outre la vérification de l’huile de moteur, du liquide de refroidissement et du liquide lave-glace ainsi que de la propreté des phares et des vitres, un contrôle complet du véhicule et des pneus s’impose avant tout trajet long. Beat Möschler, expert en pneus chez Continental, formule les recommandations suivantes: «La pression des pneus doit être contrôlée régulièrement et adaptée au poids de la voiture chargée, en particulier pour les trajets assez longs». La pression correcte des pneus en cas de chargement maximal figure dans le carnet du véhicule, sur le montant de la portière et sur le clapet du réservoir.
Contrôler la profondeur de profil
Le contrôle de la profondeur de profil des pneus est un autre élément important du contrôle du véhicule. La profondeur ne doit pas être inférieure à la profondeur de profil minimale prévue par la loi, à savoir 1,6 millimètre en Suisse et dans toute l’Europe. Cela permet non seulement de réduire le risque d’accident, mais également d’éviter une possible amende. En fonction de la destination, une profondeur de profil trop faible peut en effet se révéler coûteuse pour les vacanciers en Suisse comme à l’étranger.
Vérifier que les pneus ne sont pas endommagés
Tous les pneus doivent également faire l’objet d’un contrôle minutieux afin de détecter les dommages et irrégularités visibles comme les déformations, coupures ou bosses sur la bande de roulement et sur le flanc du pneu. Si vous détectez de tels dommages, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste. Si le véhicule est équipé en plus de capteurs de pression des pneus et que le voyant d’avertissement s’allume, la prudence est de mise: ce n’est qu’en s’arrêtant immédiatement qu’il est possible d’éviter des dommages importants aux pneus ou même une crevaison ou un accident.
Vérifier le triangle de signalisation et autres
Un contrôle de sécurité complet est indispensable, en particulier pour les trajets assez longs. Il doit permettre de vérifier si le véhicule comporte bien un triangle de signalisation en cas d’accident et si les gilets de sécurité se trouvent à portée immédiate de tous les passagers. En outre, il est recommandé de contrôler l’exhaustivité et la durée de conservation de la trousse de secours.
Contrôler le siège pour enfant
Si vous partez en vacances avec vos enfants, ces derniers doivent de préférence être assis à l’arrière pour leur sécurité. Les plus petits doivent être transportés dans une coque à bébé qui doit toujours être dirigée vers l’arrière. Si la coque est placée sur le siège du passager avant, l’airbag de ce siège doit être impérativement désactivé. Pour les enfants plus grands allant au jardin d’enfants ou pour les jeunes écoliers, il existe de nombreux modèles de sièges pour enfant qui doivent être solidement fixés à la voiture. De plus, la législation exige que les enfants de moins de 12 ans et mesurant moins de 150 cm soient attachés avec un dispositif de retenue pour enfant approprié comme un rehausseur de siège avec dossier. Si une ceinture de sécurité à 3 points est utilisée, celle-ci doit être positionnée au plus près du corps de l’enfant.
Faire des provisions et prévoir des pauses
Pour les longs trajets en voiture, il faut prévoir de quoi manger et boire en suffisance, en particulier quand des enfants vous accompagnent. Mais il est également recommandé d’avoir suffisamment de provisions pour les embouteillages imprévus. De plus, les conducteurs doivent veiller à prévoir une pause toutes les deux heures afin de prévenir les contractions et la fatigue.