Reifen von Continental - Familie mit Camper Van am Walensee

02/06/2021

• La Suisse et l’Europe sont les destinations favorites des Suisses
  • Plus de 60 % d’entre eux prévoient de partir en voiture ou en camping-car
  • Une personne sur deux attache de l’importance à l’aspect écologique du voyage en planifiant ses vacances

Les mois chauds de l’été approchent à grands pas et avec eux, ces vacances ardemment désirées par tant de Suisses. Mais comme l’année passée, les vacances 2021 seront elles aussi façonnées par les effets de la pandémie de coronavirus. Afin d’étudier le comportement des Suisses en la matière, le fabricant de pneus Continental Suisse SA et l’institut d’études de marché GfK Switzerland AG ont réalisé mi-mai une enquête en ligne représentative auprès de 1003 personnes âgées de 16 à 74 ans en Suisse alémanique et romande.

Il en ressort que le voyage traditionnel des vacances d’été fait partie des habitudes des Suisses, et ce même en ces temps de coronavirus. Ainsi, deux tiers des personnes sondées (67 %) ont déjà prévu un voyage pour les vacances d’été à venir entre les mois de juin et de septembre 2021. 21 % prendront une décision spontanée ou en fonction de la situation. Seuls 11 % des sondés ne prévoient pas de voyage pour les vacances d’été. Les Suisses ne s’aventurent cependant pas très loin cette année: la Suisse est la destination de vacances prisée par la plupart d’entre eux (36 %), suivie de différentes destinations européennes (27 %). Seuls 4 % indiquent qu’ils passeront leurs vacances hors d’Europe.

CON_000084_forsa_Studie_Urlaub_Sommer

Différents critères jouent un rôle important dans le choix de la destination des vacanciers. On constate ainsi une tendance générale en faveur des voyages individuels focalisés sur l’extérieur et une augmentation de l’importance de la santé. Quatre Suisses sur cinq (80 %) estiment qu’il est (très) probable que la possibilité de pratiquer des activités en plein air jouera un rôle dans la planification de leurs vacances. Trois quart des sondés (76 %) considéreront très vraisemblablement des destinations de vacances avec des standards de sécurité et des normes d’hygiène claires ainsi que des destinations de voyage disposant d’un système de santé avec une bonne infrastructure (70 %). Mais la possibilité de voyager individuellement avec flexibilité en voiture ou en camping-car est aussi un critère (très) vraisemblable dans le choix de la destination de vacances de 64 % des personnes interrogées. De plus, trois sondés sur cinq (61 %) veilleront probablement à disposer de possibilités d’autosubsistance sur place. Et plus de la moitié d’entre eux (55 %) donnera (très) vraisemblablement de l’importance à l’aspect écologique du voyage dans le choix de leur destination de vacances.

Le choix du moyen de transport principal est également un facteur important dans la planification des vacances. Seul 16 % des sondés voyageront en bus ou en train. Un peu plus (18 %) prendront l’avion pour leurs vacances. La plupart des Suisses (61 %) préfèreront cependant la voiture ou le camping-car pour les vacances d’été 2021. Dans ce cadre, la moitié à peine des personnes interrogées (46 %) qui voyageront en voiture ou en camping-car parcourra entre 0 et 250 km par jour. Un petit tiers (26 %) roulera 250 à 500 km par jour.

La pandémie a des conséquences tangibles sur la planification des voyages. Ainsi 15 % des sondés affirment avoir changé ou souhaiter changer de moyen de transport pour leurs vacances à cause du coronavirus. De plus, 38 % disent avoir modifié ou souhaiter modifier leur type de vacances favorites au vu de la situation actuelle (p. ex. bord de mer, vacances actives, voyage dans des villes, croisières, safaris). Et malgré une grande envie de voyager, la situation actuelle a aussi des conséquences sur la situation financière de bien des Suisses, et donc sur leur budget vacances. Ainsi, 17 % des personnes interrogées affirment ne pas planifier ou ne pas avoir planifié de voyages pour les vacances à cause de la situation pandémique et des restrictions qui y sont liées. Mais ces dernières ont aussi donné un coup de pouce à de nouvelles formes de travail flexibles. 6 % des sondés prévoient ainsi de travailler pendant leurs vacances au vu des conséquences de la COVID-19 et du modèle de travail plus flexible ainsi proposé. Par conséquent, 42 % des Suisses estiment important de disposer d’une bonne connexion Internet sur place pour planifier leurs vacances.

CON_000084_forsa_Studie_Urlaub_Faktoren