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Développé pour des conditions extraordinaires: Continental présente le CrossContact Extreme E

15/02/2021

  • Continental est le fournisseur officiel de pneus de la nouvelle série Extreme E
  • Les pneus Extreme E ont été conçus sur la base de la série UHP CrossContact pour SUV
  • Des performances irréprochables dans toutes les zones climatiques et sur tous les terrains

Accélérations extrêmes, couples puissants, vitesses élevées même dans des virages serrés, dérapages et sauts! Équipementier de la nouvelle série spectaculaire Extreme E, Continental relève ici ce qui sera vraisemblablement l’un des plus grands défis jamais posé aux pneumatiques dans le sport automobile. Cette série est caractérisée par ses SUV électriques baptisés «ODYSSEY 21» qui feront voyager le sport automobile professionnel aux confins du globe dès le 3 avril 2021. Avec une longueur de 440 cm, une largeur de 230 cm et une hauteur de 186 cm, ils sont comparables à des SUV traditionnels. Leur empattement de 300 cm est lui aussi tout à fait usuel. Mais avec une puissance de pointe de 550 ch, ces bolides conçus par le constructeur de sport automobile Spark Racing Technology sont de véritables concentrés de performances, et ce avec un poids de 1650 kg seulement. En comparaison, un véhicule standard du Paris-Dakar développe environ 300 ch pour un poids de plus de deux tonnes. Les accélérations de ces nouveaux bolides sont donc d’autant plus impressionnantes. Avec leurs deux moteurs électriques, ils sont en effet capables de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Ils avalent également sans problème des pentes de près de 55 degrés. Pour pouvoir transmettre une telle puissance au sol dans différentes zones climatiques et dans toutes les conditions ambiantes, les teams de cette nouvelle série de courses tout-terrain font confiance aux pneus CrossContact Extreme E développés spécialement à cette occasion par Continental qui est aussi le partenaire fondateur de la série.

Ce pneu de sport assurant une stabilité et une résistance maximale dans des conditions impitoyables, telles que celles rencontrées dans la forêt amazonienne ou sur les glaciers de Patagonie, est supérieur à tous les pneus de voitures développés jusqu’à présent par Continental. À commencer par son apparence impressionnante. Il s’agit en effet d’un modèle 37 X 12.5 R17 qui affiche donc 37 pouces de diamètre, 12,5 pouces de large et 17 pouces pour la jante. «Son profil a été optimisé de sorte que le pneu fournisse des performances parfaites sur tous les terrains», explique Anuj Jain, concepteur de pneus chez Continental. «Nous l’avons développé de sorte à offrir un très bon compromis entre les différents sols et les spécificités locales et climatiques, la stabilité de roulement nécessaire et la thématique importante de la durabilité: un pneu polyvalent extrêmement performant.»

Pour ce faire, le fabricant a notamment utilisé un mélange de gomme spécial pour la bande de roulement. Le profil du pneu présente une combinaison optimale de nervures et de rainures de traction pour assurer une adhérence maximale sur tous les sols. «À cela vient s’ajouter un épaulement extérieur entièrement revu faisant office de jonction résistante entre la bande de roulement et les parois latérales, explique Anuj Jain, et nous avons également renforcé le noyau.» Le design coloré et voyant de ses flancs a été réalisé selon un procédé technologique Post Cure amélioré.

Anuj Jain, Reifenentwickler bei Continental und verantwortlich für den Continental CrossContact Extreme E-Reifen

Il n’y a, au quotidien, aucun défi automobile nécessitant les performances extraordinaires du CrossContact Extreme E, raison pour laquelle Continental exclut toute possibilité d’acheter un jour ce modèle sportif de l’extrême aux flancs si caractéristiques dans le commerce. Mais les personnes qui souhaitent prochainement voir un transfert de cette technologie des circuits de course à la route n’auront pas besoin d’attendre longtemps. En effet, le modèle de série haut de gamme correspondant à ce pneu de course existe déjà. Anuj Jain détaille: «Pour le développement du pneu Extreme E, nous avons tout d’abord analysé les capacités maximales de puissance et de résistance de produits hautes performances éprouvés, pour ensuite décider d’utiliser la série CrossContact de Continental comme référence pour la suite de la conception. Le défi technique résidait finalement dans l’adaptation du profil, des flancs et de la structure aux différents terrains très exigeants des courses Extreme E.»

Démarrer

Et effectivement, la série sportive CrossContact fait usage, dans ses différentes variantes sur route et tout-terrain pour l’été et l’hiver, du savoir-faire particulier du fabricant d’Hanovre dans le segment des SUV. En pondérant différemment les qualités tout-terrain des pneus, les différents modèles peuvent proposer la focalisation technique nécessaire pour un freinage exceptionnel sur route mouillée ou sèche ainsi qu’une excellente tenue de route, même avec une charge maximale et à des vitesses extrêmes. Ces pneus sont disponibles en 23 pouces au maximum avec une largeur maximale de 315 mm. Leur vitesse autorisée est de 300 km/h.

Continental est le sponsor premium de la série Extreme E. L’entreprise technologique équipera tous les véhicules participant aux courses avec des pneus adaptés aux différents terrains parfois très exigeants.

Aperçu de toutes les étapes en 2021

Al-’Ula, Arabie Saoudite                    3/4 avril

Dakar, Sénégal                                  29/30 mai

Kangerlussuaq, Groenland                28/29 août

Santarém, Brésil                                23/24 octobre

Ushuaïa, Terre de Feu                      11/12 décembre

© Extreme E

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