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Presse

Continental lance le premier pneu doté du nouveau marquage de capacité de charge «HL»

21/01/2021

  • Une plus grande capacité de charge pour les voitures lourdes et les SUV à propulsion électrique ou hybride
  • Près de 25 % de capacité de charge de plus qu’un pneu standard

Les grandes voitures et autres SUV équipés d’un gros moteur électrique ou hybride pèsent beaucoup plus lourd sur les routes que les véhicules conventionnels. De plus, ces véhicules n’offrent qu’une marge de manœuvre limitée pour accueillir de plus grands pneus avec une capacité de charge plus élevée. Suite à ce constat, Continental sort aujourd’hui les premiers pneus de voitures de tourisme dotés du marquage d’indice de charge «HL». À pression de gonflage identique, ces pneus présentent une capacité de charge plus élevée que les modèles conventionnels au standard «XL». Les produits avec la nouvelle capacité de charge maximale portent l’indication «HL» avant la désignation de leurs dimensions, par exemple «HL 245/40 R 19 101 Y XL». La capacité de charge de ce pneu «HL» est de 825 kg (indice de charge 101), soit une augmentation de 10 % par rapport au fameux standard «XL» et ses 750 kg (indice de charge 98). Les pneus de voiture de cette taille au standard «SL», qui suffisent à de nombreux véhicules de catégorie moyenne supérieure, peuvent supporter une charge maximale de 670 kg (indice de charge 94). Les pneus au nouveau standard disposent ainsi de près de 25 % de capacité de charge en plus. Continental s’attend à ce que la demande des constructeurs automobiles en pneus dotés du nouveau standard «HL» augmente à l’avenir.

Stefan Habicht, chef de projet Platform Development chez Continental.

Pour pouvoir rehausser la capacité de charge tout en répondant aux exigences des clients, il a été nécessaire de procéder à différentes modifications de la structure du pneu et du mélange de gomme. «Nous parlons ici de conflits d’objectifs qu’il a fallu résoudre à un niveau très élevé», explique Stefan Habicht, chef du projet de développement de ces pneus chez Continental. «Au niveau de la structure, nous avons renforcé le bourrelet et amélioré le contour du pneu afin de réduire les bruits de roulement. Nous avons également optimisé le mélange de gomme destiné à la bande de roulement. Il a ainsi été possible d’atteindre une résistance minime au roulement, d’assurer une tenue de route précise et de maintenir la performance kilométrique au niveau élevé usuel.»

Continental fabrique actuellement les premiers pneus doté du nouveau standard «HL» pour la première monte. Ceux-ci seront également proposés comme pneus de rechange.

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