Continental équipe d’usine six des dix plus importants constructeurs de véhicules électriques au monde avec ses pneus

07/06/2021
210608_PR_Continental_OE_E-Mobility

Le Continental SportContact 6 sur la Polestar 2.

• Des homologations de première monte pour six des dix constructeurs affichant les plus grands volumes de vente
  • Huit voitures de tourisme et vans électriques sur les 15 les plus appréciés d’Europe homologués pour des pneus Continental
  • Des compétences technologiques qui inspirent confiance : Continental est l’équipementier des modèles électriques de Tesla, Volkswagen, Mercedes-Benz et bien d’autres

Continental continue à absorber des parts de marché dans le segment des pneus pour véhicules purement électriques. En 2020, six des dix plus importants constructeurs de véhicules électriques en termes de volumes ont confié dans le monde entier leur équipement de première monte aux excellentes compétences technologiques du fabricant de pneus premium. Parmi ceux-ci se trouvent notamment Tesla et ses Model 3 et Model S ainsi que Volkswagen et son ID.3. Des constructeurs asiatiques, tels que BYD, l’un des plus importants de Chine, misent également sur les pneus de première monte de Continental pour leurs véhicules électriques. Ceci vient souligner la stratégie de production et la qualité des produits de l’entreprise dans le segment de l’électromobilité: «Aujourd’hui, on trouve des modèles purement électriques dans presque tous les segments de voitures de tourisme avec un choix qui s’étend des scooters à cabine aux voitures sportives hautes performances, en passant par les voitures moyenne et bas de gamme ainsi que les SUV. Des sets de pneus taillés sur mesure sont nécessaires pour chaque type de véhicule», explique Andreas Schlenke, concepteur de pneus chez Continental. «Il n’y a pas un seul pneu pour tous les véhicules purement électriques. Nous travaillons par conséquent depuis plus d’une décennie déjà sur le développement de notre portefeuille afin que les pneus remplissent les exigences posées par tous les véhicules électriques et permettent en même temps de faire baisser durablement les émissions des modèles à combustion. Aujourd’hui, la quasi-totalité de notre portefeuille est optimisée pour tous les types de motorisations et on retrouve la majorité de nos produits sur des véhicules électriques.» Le fabricant propose par ailleurs presque tous les modèles de son portefeuille de pneus été, hiver et toutes saisons pour les véhicules électriques qui ne sont pas équipés d’usine de pneus Continental.

210608_PR_Continental_OE_E-Mobility

Les constructeurs de véhicules électriques choisissent des pneus dans tout le portefeuille de Continental.

Des pneus issus de la totalité du portefeuille Continental

Selon des études de Continental, la résistance globale d’un véhicule est due à ses pneus (à hauteur de 20 %). Par conséquent, les clients peuvent gagner en autonomie en utilisant des pneus optimisés en termes de résistance au roulement. Et c’est justement cette résistance moindre au roulement qui est particulièrement demandée pour les voitures électriques, qui mettent la priorité sur une conduite efficace.

Dans ce cas, de nombreux constructeurs choisissent le modèle EcoContact 6 pour lequel Continental a utilisé un mélange de gomme Green Chili 2.0. Ce mélange spécial de caoutchouc naturel et d’autres composants présente un comportement sensiblement amélioré en cas de déformation mécanique. Il affiche ainsi une résistance au roulement réduite et une consommation énergétique moindre. Au terme du développement du modèle EcoContact 6, Continental a pu réduire sa résistance au roulement de 15 % par rapport à son prédécesseur.

Les constructeurs de véhicules moyenne et haut de gamme ont des exigences différentes lors du choix des pneus. Le maniement, la précision de direction et la sécurité à vitesses élevées jouent ici en effet un rôle plus important. Ces constructeurs choisissent donc des pneus PremiumContact ou SportContact. Avec sa série PremiumContact 6, Continental propose un compromis entre efficacité, sportivité et confort. Le modèle SportContact 6 est quant à lui un pneu pour le segment hautes performances avec une focalisation sur le maniement et la précision de direction. Sa stabilité et ses performances de freinage en font un pneu idéal pour assurer plus de sécurité à vitesses élevées.

210608_PR_Continental_OE_E-Mobility

Continental fournit des pneus à plus de 40 % de tous les modèles électriques produits en Europe.

«Le développement des pneus va toujours de pair avec des objectifs techniques contradictoires», affirme Andreas Schlenke. «Une résistance au roulement élevée peut par exemple garantir plus de sécurité, mais entraîne aussi une consommation d’énergie plus importante. Nos ingénieurs doivent justement réussir à améliorer ces deux aspects simultanément.»

Avec la disparition du bruit des moteurs, les conducteurs de voitures électriques attachent plus d’importance à la baisse du bruit de roulement. Des véhicules chers qui doivent offrir un certain confort seront par conséquent équipés de pneus avec technologie ContiSilent. Une couche de mousse spéciale absorbe ici les vibrations de la route et permet de réduire les bruits transmis à l’intérieur de l’habitacle. Ceci est particulièrement important pour les véhicules électriques car il est ainsi possible de supprimer presque tous les bruits du moteur.