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Service Presse

Double coup réussi: Continental dévoile ses pneus WinterContact TS 870 et TS 870 P

03/05/2021
  • Toujours plus innovant: le mélange Cool Chili et la nouvelle sculpture du profil
  • Toujours plus sûr: excellente performance en conditions hivernales et sur sol mouillé
  • Toujours plus durable: résistance au roulement réduite et performance kilométrique nettement plus élevée

Lorsque l’on observe l’augmentation considérable des performances des pneus modernes pour les véhicules de tourisme au cours des dernières années, on pourrait croire que les perspectives d’évolution sont désormais limitées. Le WinterContact TS 870 et son grand frère le TS 870 P prouvent le contraire. Les avancées technologiques sont bel et bien toujours possibles. 

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Le WinterContact TS 870 succède au TS 860, modèle éprouvé et maintes fois distingué par la presse automobile. Il conjugue à nouveau d’excellentes performances en conditions hivernales et une adhérence remarque sur chaussée humide.

Pneu WinterContact TS 870: pour les véhicules compacts et du milieu de gamme

Le successeur du modèle éprouvé WinterContact TS 860, maintes fois distingué par la presse automobile, conjugue à nouveau d’excellentes performances en conditions hivernales et une adhérence remarque sur chaussée humide. Il séduit en outre sur le plan écologique, notamment grâce à une résistance au roulement plus faible et une performance kilométrique accrue. Le WinterContact TS 870 est cependant un produit entièrement nouveau, dont la structure, la sculpture du profil et le mélange ont été repensés de fond en comble. Il en résulte un pneu qui nécessite une distance de freinage de 3 % inférieure sur la glace au modèle précédent, et qui offre une maniabilité sur neige de 5 % plus aisée. 

Le nouveau Continental WinterContact TS 870 se distingue également par son adhérence sur sol enneigé ou mouillé, et par son comportement sur route sèche. Au regard du conflit d’objectifs qui agite régulièrement les développeurs confrontés aux impératifs de sécurité et aux caractéristiques environnementales, les progrès dans ces deux domaines sont remarquables. La performance kilométrique s’est accrue de 10 %, tandis que la résistance au roulement diminue de 2 %.

Le nouveau modèle offre également un bel équilibre dans tous les domaines auxquels le client final des pneus d’hiver de la marque Continental est habitué depuis toujours. Les toutes nouvelles lamelles en 3D InterLock assurent une meilleure adhérence sur neige. Elles offrent

un angle d’attaque optimal. Les blocs pénètrent plus profondément dans la neige et peuvent ainsi mieux s’y agripper. L’adhérence est plus forte. Les lamelles profondes, ajoutées parallèlement aux rainures diagonales, assurent une plus grande sécurité. Elles offrent de nombreuses arêtes d’adhérence très efficaces pour la conduite en ligne droite ou en virages sur les chaussées enneigées, car elles transmettent les forces produites encore plus efficacement. Cette structure permet aux développeurs d’élargir encore les «poches de neige» dans le profil. Ces poches se remplissent de neige, augmentant ainsi l’adhérence. Autrement dit, la meilleure adhérence sur neige ne provient pas de l’association entre la surface de contact du pneu et la chaussée enneigée, mais de la liaison de la neige avec la neige: la neige s’insère dans les rainures du profil et s’y agglomère. Devenue compacte, cette neige s’agrippe alors à la neige présente sur la chaussée. Plus la neige agglomérée dans les rainures du profil reste compacte, plus l’adhérence est efficace. Continental mise pour cela sur la technologie SnowCurve+. Les pneus équipés de cette technologie disposent d’une structure spéciale sur les parois des rainures, qui accroche la neige compacte sur plus de 1000 points du profil. Ce qui améliore l’adhérence et augmente la transmission des forces lors du freinage, notamment dans les virages.

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Le WinterContact TS 870 a été conçu entre autres pour VW up!, VW Golf et Citroën C4. Les véhicules des segments supérieurs, comme les séries 1 et 3 de BMW, rouleront également en toute sécurité avec les nouveaux pneus Continental pendant la saison froide.

Pour réduire encore davantage la distance de freinage sur les routes glissantes en hiver, Continental a augmenté de près de 10 % le nombre des blocs de profil sur la zone de contact avec la route du WinterContact TS 870. Les arêtes des blocs et les lamelles agissent comme des essuie-glace: ils dispersent mieux la neige fondante, et garantissent l’adhérence sur les surfaces gelées. 

Le nouveau WinterContact TS 870 possède lui aussi le profil en forme de flèche de son prédécesseur, désormais imité par de nombreux fabricants de pneus. Avec une nouveauté remarquable: les rainures principales agencées en forme de flèche courent le long d’une rainure centrale galbée, ce qui distingue les nouveaux pneus d’hiver de Continental de la plupart des produits concurrents. Mais ce n’est pas tout. Grâce à la technologie Hydro Grooves conjuguée aux rainures centrales, les développeurs ont réussi à évacuer l’eau en cas de pluie encore plus rapidement. Cela écarte encore davantage le risque d’aquaplaning, et améliore le freinage sur route mouillée. Le nouveau mélange de gomme contribue également à réduire la distance de freinage, il s’agit de la technologie Cool Chili, comme pour le modèle précédent. Avec sa résine spécifique, le nouveau mélange assure une meilleure adhérence et réduit les distances de freinage sur chaussée humide.

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Le nouveau WinterContact TS 870 possède le profil en forme de flèche de son prédécesseur, désormais imité par de nombreux fabricants de pneus.

Le secret de ces caractéristiques environnementales améliorées réside dans le mélange des polymères. La densité du maillage optimisée permet une plus grande flexibilité. Le pneu adhère mieux à la route. Cela réduit l’usure et augmente la performance kilométrique. Parallèlement, le mélange de gomme Cool Chili réduit la résistance au roulement, la consommation et donc les émissions de CO2.

Le WinterContact TS 870 a été conçu entre autres pour VW up!, VW Golf et Citroën C4. Les véhicules des segments supérieurs, comme les séries 1 et 3 de BMW, rouleront également en toute sécurité avec les nouveaux pneus Continental pendant la saison froide. La gamme comprend dans un premier temps 19 tailles pour jantes entre 14 et 17 pouces de diamètre, avec section de pneu des séries 45 à 65 et une largeur de 175 à 225 millimètres; y compris les jantes dotées d’un rebord protecteur et/ ou d’un marquage XL pour capacité de charge élevée. Continental élargira sa palette de 45 nouvelles tailles l’année prochaine. La vitesse autorisée est de 240 km/h max.

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Avec le WinterContact TS 870 P, Continental remplacera peu à peu le TS 850 P. Comme pour le modèle frère, l’équipementier mise sur le mélange Cool Chili et la technologie Hydro Grooves.

Le WinterContact TS 870 P, pour les voitures et les SUV du milieu de gamme et au-delà

Avec le WinterContact TS 870 P, Continental remplacera peu à peu le TS 850 P. Comme pour le modèle frère, l’équipementier mise sur le mélange Cool Chili et la technologie Hydro Grooves. Afin de renforcer la sécurité des conducteurs équipés de pneus plus larges, les développeurs ont délaissé le profil usuel en V. À la place, Continental a choisi une conception plus stable pour son WinterContact TS 870 P, avec quatre grandes rainures périphériques entre les rangées de blocs de profil. Cette sculpture innovante, qui se distingue amplement du modèle précédent, est particulièrement intéressante sur chaussée mouillée, car elle permet d’évacuer l’eau très rapidement. Ce procédé améliore la maniabilité, contribue à réduire la distance de freinage et éloigne le risque d’aquaplaning.

Par rapport à l’ancien modèle qui avait fait ses preuves, les développeurs ont amélioré le freinage sur sol mouillé de 4 % et la résistance à l’aquaplaning de 8 %, sans compromis dans d’autres domaines. Le freinage sur glace est particulièrement remarquable (+ 5 %), ainsi que la maniabilité sur route sèche (+ 6 %) et sur la neige (+ 6 %). Sur le plan écologique, le nouveau pneu hiver Continental marque également des points. La résistance au roulement a été améliorée de 2 %, la performance kilométrique de pas moins de 16 %.

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Afin de renforcer la sécurité des conducteurs équipés de pneus plus larges, les développeurs ont délaissé le profil usuel en V sur le WinterConctact TS 870 P. À la place, Continental a choisi une conception plus stable, avec quatre grandes rainures périphériques entre les rangées de blocs de profil. Cette sculpture innovante évacue l’eau de la zone de contact particulièrement rapidement.

La gamme comprend tout d’abord 52 articles pour jantes de véhicules de tourisme et SUV entre 16 et 21 pouces de diamètre, avec section de pneu des séries 35 à 65 et une largeur de 205 à 255 millimètres; y compris de nombreuses jantes dotées d’un rebord protecteur et/ ou d’un marquage XL pour capacité de charge élevée. La vitesse autorisée est de 270 km/h max. Le WinterContact TS 870 P est ainsi la solution idéale pour équiper les berlines, les SUV, les voitures de sport de la trempe d’une Audi TT. Grâce à sa conception stable, ce pneu convient parfaitement aux véhicules électriques inévitablement lourds. 

À l’origine, Continental avait prévu de lancer les deux nouveaux modèles en différé. Le TS 870 était annoncé pour l’année dernière, mais en raison des répercussions de la crise sanitaire, la commercialisation a été décalée à 2021.

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Renata Wiederkehr

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