Les jours se réchauffent petit à petit en Suisse. Il est donc temps de penser aux pneus d’été. Dans ce cadre, il faut généralement respecter la règle «de P à O»: la période des pneus d’été s’étend en effet de Pâques à octobre, mais comme les températures semblent actuellement grimper, il vaut la peine d’envisager ce changement un peu plus tôt. Les automobilistes devraient néanmoins tenir compte du fait qu’il peut encore faire relativement froid le matin et le soir. Indépendamment de la règle que l’on suit pour changer ses pneus, plus un rendez-vous sera pris suffisamment tôt avec le concessionnaire ou l’atelier, plus il sera possible pour les spécialistes des pneus et des services, de faire preuve de flexibilité en termes d’heures de montage. Un point important après chaque changement de pneu: il faut à nouveau étalonner la pression des pneus dans le menu correspondant de l’ordinateur de bord. Dans le cas contraire, un message d’avertissement pourrait être émis par le système de contrôle des pneus. Les instructions relatives à la procédure correspondante se trouvent dans le manuel du véhicule du fabricant.
Il n’est par contre pas conseillé de garder ses pneus d’hiver en été. «Avec les températures plus élevées, les distances de freinage s’allongent, la précision du guidage latéral diminue et les pneus d’hiver s’usent plus rapidement», avertit Andreas Schlenke, concepteur de pneus chez Continental à Hanovre.
Les automobilistes qui se rendent dans un atelier ou chez un concessionnaire pour changer leurs pneus peuvent ensuite réintégrer le trafic routier sans souci. Les spécialistes viennent de contrôler les pneus, de les monter correctement ou d’en commander de nouveaux si nécessaire. Une personne qui n’est pas sûre des performances de ses pneus d’été de l’année passée aura bien fait de demander conseil dans un atelier ou auprès d’un concessionnaire. Ce conseil s’applique également en cas de doute lors de l’examen de la bande de roulement et des blocs de profil qui, comme les flancs des pneus, ne devraient présenter aucun défaut. Les personnes qui souhaitent s’atteler à cette tâche devront utiliser des outils adaptés: une clé dynamométrique permettra ainsi de vérifier les couples de serrage selon les valeurs correctes indiquées dans le manuel du véhicule. Si le pneu présente aussi la bonne pression et si cette dernière est étalonnée, plus rien ne s’oppose à une belle évasion printanière.