Continental_Pneuwechselverhalten_Corona_01

Le coronavirus n’a eu que peu d’impact sur le comportement des Suisses en matière de changement de pneus

29/10/2020

• Malgré le COVID-19, 72 % des automobilistes suisses ont changé leurs pneus comme d’habitude
  • Pour un propriétaire de véhicule sur huit, la pandémie de coronavirus s’est traduite par un changement de pneus inhabituellement tardif
  • Le passage à temps aux pneus d’hiver est fortement recommandé pour réduire le risque d’accident

L’automne est arrivé en cette année 2020 marquée par le coronavirus et, conformément à la règle «d’octobre à Pâques», il est temps de remplacer les pneus d’été par ceux d’hiver. Mais les Suisses ont-ils géré le changement de pneus comme d’habitude malgré le COVID-19? Afin d’évaluer l’impact de la pandémie sur les comportements en la matière, la société technologique Continental Suisse SA et l’institut d’études de marché GfK Switzerland AG ont réalisé mi-octobre une enquête en ligne représentative auprès de 1001 personnes âgées de 18 à 74 ans en Suisse alémanique et romande.

Continental_Pneuwechselverhalten_Corona_01

Même si la pandémie de coronavirus a ralenti la vie en Suisse du fait du confinement, notamment au printemps, 72 % des automobilistes suisses ont changé leurs pneus comme prévu ou vont le faire. Seuls 28 % des sondés qui utilisent des pneus d’été et d’hiver ont déclaré que le COVID-19 affectait leur comportement en matière de changement, ce qui entraîne ou entraînera principalement un changement plus tardif que d’habitude (12 %). Par ailleurs, la situation actuelle a incité huit pour cent des personnes interrogées à renoncer à passer à l’atelier et à changer elles-mêmes leurs pneus.

Continental_Pneuwechselverhalten_Corona_02

À l’approche des mois froids, Andreas Schlenke, qui développe des pneus chez Continental, déconseille toutefois de retarder le passage aux pneus d’hiver: «À basse température, le mélange de gomme des pneus d’été perd de son efficacité sur le revêtement des routes. Si, en plus, le gel ou l’humidité modifient les conditions de circulation en automne, le risque d’accident peut augmenter rapidement pour les voitures équipées de pneus d’été. C’est pourquoi la tolérance au regard d’un changement de pneus tardif est moins grande en cette saison qu’au printemps. Les automobilistes ne devraient pas le repousser, mais s’en occuper à temps dans le respect des mesures de protection liées au COVID-19. Le changement de pneus effectué par un professionnel à l’atelier est recommandé pour un montage dans les règles de l’art. Outre l’équilibrage, les prestations de services incluent la vérification du bon état des pneus et le contrôle visuel des freins et des amortisseurs lorsque le véhicule est sur le pont élévateur.»