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Continental Camper pret de l'eau

Les vacances sur quatre roues: les camping-cars ont le vent en poupe

20/08/2020

  • Les restrictions liées au coronavirus modifient les comportements des vacanciers
  • La liberté, l’indépendance et l’individualité sur quatre roues
  • Les véhicules spéciaux nécessitent des pneus spéciaux
  • Il est fortement recommandé aux camping-caristes débutants de suivre un stage de conduite de sécurité

Beaucoup de choses ont changé ces derniers mois, notamment le comportement des voyageurs européens. Alors que nombre d’entre eux préfèrent rester chez eux, d’autres voyagent autrement en optant pour une maison sur quatre roues. Entre janvier et juillet, la Suisse a par exemple enregistré 1900 nouvelles immatriculations de vans VW T6. Le van ou minibus aménagé en camping-car fait lui aussi des émules: sur Instagram, on trouve plus de 7,5 millions de posts sous le mot-clé #vanlife. Néanmoins, les camping-cars sont très différents en matière de tenue de route, l’aménagement et le chargement ont un effet direct sur la stabilité. Raison de plus pour accorder une attention particulière au choix des pneus. Voici les conseils de Beat Möschler, expert en pneumatiques chez Continental:

En principe, de nombreux modèles de vans courants peuvent être équipés de pneus de voitures normaux. «Mais nous le déconseillons, précise Beat Möschler. Les pneus de voitures habituels peuvent chauffer plus que d’habitude sur de longs trajets à pleine charge. Lorsqu’ils sont immobilisés une fois arrivés à destination, ils peuvent se déformer au refroidissement.» Les pneus spéciaux pour les vans permettent d’éviter ce phénomène que l’on appelle le «flatspotting».

«Le Continental VanContact Eco lancé l’année dernière est un de ces pneus spécialisés», explique Beat Möschler. Sur route sèche, il garantit des distances de freinage courtes, une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité du véhicule grâce à une bonne réaction de direction. Les camping-caristes qui souhaitent aussi utiliser leur nouveau véhicule en hiver et ne souhaitent pas forcément investir dans un jeu de pneus supplémentaire trouveront pour ce segment aussi un pneu toutes saisons adapté dans le portefeuille de produits Continental: le VanContact 4Season a remporté le test toutes saisons 2020 du magazine AutoBild reisemobil avec la mention «exemplaire». «Il offre une bonne performance de freinage et une tenue de route exceptionnelle même sur les routes humides, boueuses et enneigées.»

Quels sont les critères que les acheteurs de camping-cars plus grands doivent prendre en compte? «Le signe CP sur le flanc du pneu signifie ‹Camping Pneus› et indique que ces modèles correspondent à la norme spécifiquement développée pour les pneus de camping-cars», explique Beat Möschler. Les pneus développés d’après la norme CP prennent en compte les contraintes particulières dues à la répartition de la charge propre aux camping-cars et peuvent aussi faire face à des charges inégales par exemple à cause de l’emplacement du réservoir d’eau. «Comparés aux pneus conventionnels de même taille, ils permettent une pression nettement plus élevée sur l’essieu arrière et offrent une performance comparable avec 300 kg de charge supplémentaire», ajoute l’expert.

Beat Möschler a encore un dernier conseil pour tous ceux qui veulent partir avec un van aménagé ou un camping-car: «Même les habitués des voitures remarqueront vite que ces véhicules se comportent différemment d’une voiture ‹normale›. Les stages de conduite spécifiques permettent d’acquérir les réflexes nécessaires.»

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