Pneus pour voitures / vans / 4x4

R&D LABS

Pneus high-tech

TESTS D’ENDURANCE

Le test standard est déjà un marathon: pendant un mois, et plus précisément jusqu’à 1000 heures, les pneus roulent au banc d’essai à une vitesse de 120 km/h. Dans le domaine «Endurance Testing», il existe différents bancs d’essai à tambour permettant de tester la résistance de plusieurs pneus de voitures de tourisme dans de nombreuses positions d’essai différentes.

Ausdauertest Icon

Pendant un mois, et plus précisément jusqu’à 1000 heures, les pneus roulent sur le banc d’essai à une vitesse de 120 km/h.

Trommelprüfstände für Belastbarkeitstests

Tests de résistance dans de nombreuses positions d’essai

Pour les pneus de camions, de nombreux bancs d’essai à tambour sont disponibles pour des tests de résistance dans différentes positions d’essai. À cela s’ajoutent des essais à grande vitesse (Highspeed) qui contrôlent les pneus des voitures de tourisme jusqu’à 400 km/h. Pour les pneus de camions et les pneus spéciaux destinés à l’agriculture et à l’industrie, d’autres machines d’essai capables d’exercer des charges élevées sont disponibles. Le «test d’endurance» ne porte pas sur l’usure, mais sur la résistance. Que peut vraiment supporter un pneu? Quand et pourquoi atteint-il ses limites structurelles? Outre des tests à grande vitesse, des tests d’éclatement et des tests d’empreinte ainsi que des tests de perforation sont également réalisés. Cela permet de s’assurer que les pneus sont conformes à toutes les prescriptions légales et qu’ils sont documentés.

Belastungstest

Département de test «Endurance Testing»

«Endurance Testing» est l’un des plus grands départements de test de la R&D des pneus Continental. On y prélève des prototypes pour de nouveaux développements de pneus et des échantillons de la production en cours pour les contrôler dans le cadre d’un test d’endurance. Le pneu est soumis à une inspection préliminaire, puis placé sur une jante spéciale. Il est conditionné, c’est-à-dire soumis à la pression d’essai requise, et porté à température. Une fois le pneu monté sur le banc d’essai, l’essai commence à la charge et à la vitesse souhaitées. Pendant la phase d’essai, des inspections intermédiaires sont régulièrement effectuées avant que le pneu ne soit remis au groupe d’analyse interne. Il y est non seulement découpé, mais aussi radiographié ou soumis à une tomodensitométrie. Les analyses permettent de savoir où et pourquoi le pneu a une structure défaillante.

 

«Endurance Testing» est l’un des plus grands départements de test de la R&D des pneus Continental.

 

Bien au-delà du symbole de vitesse

Les tests à grande vitesse (Highspeed) pour les pneus de voitures de tourisme et de vans sont particulièrement intéressants. Les pneus y sont testés dans des conditions d’essai bien supérieures à leur symbole de vélocité, ce qui permet de s’assurer que le pneu est prêt à être commercialisé. Les résultats des essais sont évalués lors de l’analyse des pneus et intégrés à leur développement.

Pour le développement de produits, les résultats de «l’Endurance Testing» constituent une base importante pour emprunter la bonne voie sur le plan conceptuel pour les futurs modèles de pneus. Les tests de pneus pour la gestion de la qualité des modèles actuels représentent environ 25 à 30 % des essais. La plupart des commandes d’essai proviennent des départements de développement de produits et de plates-formes et concernent essentiellement les pneus OE destinés à l’équipement d’origine et les pneus destinés au marché de remplacement.

Thèmes associés

Acoustique et vibrations

Noise, Vibration & Harshness (NVH) Lab

Comment réduire les bruits des pneus? Telle est la mission centrale du laboratoire Noise, Vibration & Harshness (laboratoire NVH).

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Analyse des pneus par radiographique et CT

Schwankungen im Reifenaufbau

Un autre secteur du département R&D de Continental Pneus est le groupe «Non-destructive testing», qui comprend les domaines de la shearographie, de la tomodensitométrie et de la radiographie.

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Département de recherche et développement

R&D LABS

La fabrication d’un nouveau pneu pouvant être produit en série passe par différentes stations du département de recherche et développement de Continental. 

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