Combien de kilomètres peut rouler un pneu? Comment la bande de roulement évolue-t-elle au fil du temps? Le pneu s’use-t-il en arrondi ou son abrasion est-elle irrégulière? Les collaborateurs du domaine de test «Wear Testing Indoor» peuvent répondre à ces questions. Onze bancs d’essai à tambour sont disponibles: huit pour les pneus de voitures de tourisme et de motos et trois pour les pneus de camions de dimensions supérieures. Il est également possible de tester les caractéristiques d’abrasion des pneus industriels pour les engins de manutention, les véhicules d’aéroport et les engins agricoles.
Sur les bancs d’essai, les surfaces de profil roulent sur des tambours rotatifs qui simulent le revêtement de la chaussée. Les tambours mesurant jusqu’à trois mètres et pesant six tonnes peuvent accueillir simultanément un maximum de six pneus de voiture de tourisme. Si le tambour tourne à une vitesse prédéfinie, il simule la route et la vitesse de conduite avec sa masse et sa surface.
Sur les bancs d’essai, les surfaces de profil roulent sur des tambours rotatifs qui simulent le revêtement routier.
Ces «surfaces artificielles» sont plus abrasives que la route et génèrent donc une usure plus élevée. L’effet est donc accéléré par rapport à la réalité. Sur le banc d’essai, il n’y a pas d’irrégularités, de nids-de-poule ou de revêtements changeants, comme c’est le cas sur la route. Les conditions d’essai sont donc idéales et reproductibles. Les bancs d’essai permettent de reproduire le kilométrage annuel moyen d’un pneu de voiture de tourisme en dix jours. Cela représente un énorme avantage en termes de temps et de coûts par rapport aux tests en extérieur sur la voie publique ou sur la piste d’essai.
Pour simuler les situations de conduite les plus diverses, plusieurs paramètres comme la charge, la pression de gonflage et le carrossage peuvent être réglés pour les différentes positions d’essai.
Un essai de pneus de voitures de tourisme peut durer jusqu’à huit jours, et même jusqu’à 14 jours pour les pneus de camions. Les résultats des tests montrent très précisément comment un pneu s’use en fonction des conditions. Par exemple, des blocs de profil indépendants ont tendance à s’user en dents de scie ou des érosions en diagonale peuvent se produire. Ces résultats sont transmis à des départements tels que le développement de produits, le département OE et la gestion de la qualité de la production de pneus en cours selon que les tests portent sur les échantillons issus de la production en cours, les pneus spéciaux pour certains modèles de voiture ou des prototypes. D’autres services R&D sont également impliqués, comme le laboratoire de mélange et le laboratoire de physique.