Pneus pour voitures / vans / 4x4

R&D LABS

Pneus high-tech

Caractéristique des pneus

Le département Characteristics Indoor du développement de pneus de Continental est un laboratoire d’essai accrédité DAKKS. Mesurer et contrôler la résistance dynamique au roulement conformément aux exigences du label européen des pneumatiques font partie de ses tâches principales. Le label européen des pneumatiques classe les trois caractéristiques des pneus «résistance au roulement/consommation de carburant», «freinage sur sol mouillé» et «bruit de roulement externe» dans des classes allant de A à E, à l’instar du label d’efficacité énergétique des lave-linge et des réfrigérateurs. Ces classes de label sont vérifiées pour chaque nouvelle génération de pneus et chaque taille de produit disponible.

Reifencharakteristik Icon

Le département Characteristics Indoor du développement de pneus de Continental est un laboratoire d’essai accrédité DAKKS.

Jusqu’à la limite de charge

Une vingtaine de méthodes de test pour pneus de voitures de tourisme et de camions sont disponibles à cet effet. Elles analysent les forces exercées pendant l’utilisation des pneus jusqu’à leur limite de charge. Les méthodes de test comprennent: mesure laser, mesure de la répartition de la force pendant la conduite à l’aide de plaques de mesure de la pression, tests d’angle de charge, d’angle de carrossage et d’angle de pincement («Force & Moment») et tests statiques qui vérifient la conductibilité de la charge électrique pendant la conduite.

Bancs d’essai à bande plane et à tambour

Le test de résistance de fuite est particulièrement important pour la sécurité. En effet, le véhicule en mouvement peut se charger d’électricité statique pendant le trajet. Les pneus assurent ici la liaison avec le sol et font quasiment office de «câble de masse». Si, de par sa conception, le pneumatique n’a pas une capacité de dissipation suffisante pour la charge électrostatique, il peut se produire une décharge incontrôlée. Les tests très complexes «Force & Moment» avec différents réglages d’angle de charge, de carrossage et de pincement sont particulièrement complexes et sont réalisés sur un banc d’essai à bande plane. Des bancs d’essai à tambour sont utilisés pour toutes les autres séries de tests.

 

Des méthodes de test pour de nouveaux concepts de direction, comme pour les essieux multibras, ou des tests pour les véhicules autonomes sont développées ici, en collaboration avec les constructeurs.

Test zum Ableitwiderstand
Test zum Ableitwiderstand


Test «Flat Spot»

Le test «Flat Spot» est tout aussi important pour les clients finaux. Il renseigne sur les éventuelles ovalisations survenues après une immobilisation prolongée, comme c’est le cas pour les camping-cars ou les vans. Ce phénomène peut également se produire après une longue distance réalisée sur l’autoroute à grande vitesse suivie d’une pause. La bande de roulement chauffée se refroidit pendant la durée d’immobilisation et se déforme au niveau de la surface de contact du pneu.

L’un des trois au monde

Les principaux clients du département Characteristics Indoor sont les départements R&D internes de Continental, qui commandent en permanence des séries de tests sur les matériaux et la construction et se chargent de tests de qualité pour les clients OE. Des méthodes de test pour de nouveaux concepts de direction, comme les essieux multibras, ou des tests pour les véhicules autonomes sont également développés ici, en collaboration avec les constructeurs. Outre son laboratoire de Stöcken (Hanovre), Continental en exploite un deuxième à l’usine de pneus slovaque de Puchov et un troisième à Uvalde, au Texas (États-Unis).

Thèmes associés

Longévité et abrasion

Reifenprofil

Combien de kilomètres peut rouler un pneu? Comment la bande de roulement évolue-t-elle au fil du temps? Le pneu s’use-t-il en arrondi ou son abrasion est-elle irrégulière? 

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Tests d'endurance

Trommelprüfstände für Belastbarkeitstests

Le test standard est déjà un marathon: pendant un mois, et plus précisément jusqu’à 1000 heures, les pneus roulent au banc d’essai à une vitesse de 120 km/h. 

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Département de recherche et développement

R&D LABS

La fabrication d’un nouveau pneu pouvant être produit en série passe par différentes stations du département de recherche et développement de Continental. 

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