Le département Analyse destructive des pneus démonte l’ensemble du pneu afin de trouver un résultat dans la carcasse, le flanc ou l’ensemble de la structure du pneu.
Un analyste doit être présent pendant deux ans pour pouvoir retracer les résultats de manière fiable et sûre.
C’est ici que le pneu est mis à l’épreuve: le département Analyse destructive des pneus démonte l’ensemble du pneu afin de trouver, d’analyser et d’évaluer un résultat dans la carcasse, le flanc ou l’ensemble de la structure du pneu. À l’aide de pinces, de cisailles et de scies, le pneu est décomposé et ses composants sont soumis à un examen forensique.
Grâce à un processus de diagnostic parfaitement normalisé, sept sites Continental dans le monde entier peuvent réaliser ces examens et partager et transmettre leurs connaissances entre eux.
Un analyste doit être présent pendant deux ans pour pouvoir retracer les résultats de manière fiable et sûre. Peu importe que le pneu ait été analysé au laboratoire de diagnostic Continental en Malaisie ou sur le site de Stöcken (Hanovre). Les mêmes normes élevées s’appliquent aux sept sites de diagnostic de Continental dans le monde entier.
Le département Analyse destructive des pneus démonte l’ensemble du pneu afin de trouver un résultat dans la carcasse, le flanc ou l’ensemble de la structure du pneu.
Le processus de diagnostic en détail. Pour simplifier les choses, le processus de diagnostic se compose de trois étapes:
1. Examen préliminaire de l’ensemble du pneu. L’emplacement de la constatation sur le pneu est enregistré et marqué.
2. Fabrication des sections pour l’examen constructif – en grande partie un travail physique pénible. En effet, retirer une bande de roulement à l’aide d’une pince n’est possible qu’au prix d’un effort important. Il en va de même pour le démontage du bourrelet à l’aide d’un «ouvre-boîtes», comme on appelle l’outil. Les scies à pneus sont placées dans un local séparé. Les scies à jet d’eau pour coupes fines et planes sont la norme. Les fines particules de sable utilisées dans l’eau peuvent être récupérées par un système de recyclage.
3. Enfin, le laboratoire de diagnostic procède à l’analyse proprement dite, qui aboutit aux résultats principaux et secondaires. La précision de la mesure est assurée. Pour chaque pneu, jusqu’à six résultats principaux sont présentés, et jusqu’à six résultats secondaires. Un résultat est spécifié à l’aide d’un catalogue qui est mis à jour une fois par an.