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R&D LABS

Pneus high-tech

ANALYSE DES PNEUS PAR RADIOGRAPHIQUE ET CT

Un autre secteur du département R&D de Continental Pneus est le groupe «Non-destructive testing», qui comprend les domaines de la shearographie, de la tomodensitométrie et de la radiographie.

La shearographie est un procédé de mesure optique assisté par laser qui détecte les irrégularités telles que les poches d’air dans le pneu. Les radiographies et la tomodensitométrie permettent d’examiner le matériau de façon encore plus détaillée. Les installations correspondantes, y compris les laboratoires d’analyse, sont exclusivement disponibles, au sein du groupe Continental, sur le site de Stöcken (Hanovre). Les caractéristiques du bâtiment qui les abrite (cave avec des murs en béton armé de 125 centimètres d’épaisseur) sont telles que la radioprotection est garantie. Continental utilise la tomodensitométrie depuis 1997. Au fil des ans, l’intervalle de test pour un scan 2D a pu être réduit d’une heure à trois minutes grâce à un développement continu.

Shearographie Icon

La shearographie est un procédé de mesure optique assisté par laser qui détecte les irrégularités telles que les poches d’air dans le pneu.

Schwankungen im Reifenaufbau

L’accélérateur linéaire fournit suffisamment d’énergie pour radiographier même les pneus de camions épais sans artefacts, c’est-à-dire les perturbations d’image. Cela permet même de voir les plus petites variations dans la structure du pneu. Une autre particularité est la simulation de différentes conditions d’utilisation, à savoir de différentes conditions de charge et de pression pendant le scan. Il est ainsi possible d’établir des séries de tests comparatifs avec différentes spécifications de pneus.

Le grand nombre de pneus à tester chaque année place l’équipe face à de nouveaux défis et débouche toujours sur des résultats surprenants. Les examinateurs aident les concepteurs de produits à mieux comprendre les particularités de l’interaction des matériaux et à développer des modèles de simulation. Comme d’autres produits techniques tels que le support hydraulique font également partie du répertoire, il est également possible d’assister des secteurs d’activité tels que Vibration Control.

Röntgenaufnahme

Thèmes associés

Analyse destructive des pneus

Zerstörende Reifenanalyse

C’est ici que le pneu est mis à l’épreuve: le département Analyse destructive des pneus démonte l’ensemble du pneu afin de trouver, d’analyser et d’évaluer un résultat dans la carcasse, le flanc ou l’ensemble de la structure du pneu.

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Simulation

Digitaleren Entwicklungsprozessen

Dans le domaine des pneus, la simulation a principalement été utilisée par le passé pour compléter les méthodes de test comme méthode supplémentaire pour le développement de produits.

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Département de recherche et développement

R&D LABS

La fabrication d’un nouveau pneu pouvant être produit en série passe par différentes stations du département de recherche et développement de Continental. 

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