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R&D LABS

Pneus high-tech

ACOUSTIQUE ET VIBRATIONS

Comment réduire les bruits des pneus? Telle est la mission centrale du laboratoire Noise, Vibration & Harshness (laboratoire NVH). Les pneus sont responsables d’environ 50 % du bruit généré par la conduite. Le pneu «silencieux» idéal est un pneu slick lourd et sans profil. Pour d’autres critères toutefois, celui-ci se classe très loin derrière le pneu d’été ou d’hiver équilibré sur route mouillée.

Akustik Icon

Les pneus sont responsables d’environ 50 % du bruit généré par la conduite.

Noise, Vibration & Harshness (NVH) Lab

Voici comment le test est effectué

Dans une pièce insonorisée, les pneus roulent à différentes vitesses sur différents revêtements de route, tandis que des microphones ultrasensibles enregistrent les émissions sonores. Il est possible de varier la pression d’appui avec laquelle le pneu roule sur le sol afin de simuler différents poids de véhicules.

Deux aspects de la performance NVH sont ensuite analysés à l’aide d’un logiciel spécial: 1. Le bruit de roulement lié à la route qui est directement émis par le pneu dans l’environnement. Il s’agit de vérifier si le pneu satisfait aux prescriptions légales en matière de protection contre le bruit (label européen des pneumatiques) ou s’il est même inférieur à celles-ci. 2. Dans quelle mesure le pneu peut-il absorber les vibrations sans les transmettre à l’habitacle via la carrosserie? Les collaborateurs du laboratoire NVH travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs de profil et sont consultés dès l’évaluation des premières ébauches de profil. Mais les propriétés de la carcasse, le flanc, la densité du matériau et le poids d’un pneu ont également un impact sur le bruit qu’il génère.

 

Outre la détermination de l’émission sonore quantitative, le laboratoire NVH est également responsable du design sonore.

Ermittlung der quantitativen Geräuschentwicklung

L’électromobilité en point de mire

La part de pneus destinés aux véhicules électriques ne cesse d’augmenter lors des tests d’émissions sonores. Les pneus doivent présenter une résistance au roulement et un poids particulièrement faibles afin d’augmenter l’autonomie des voitures électriques. Le laboratoire NVH fournit des informations pour résoudre d’éventuels conflits d’objectifs lors du développement de produits.

Design sonore dans le monde entier

Outre le calcul de l’émission sonore quantitative, le laboratoire NVH est également responsable du design sonore. En effet, tant le volume que le son déterminent si un bruit est perçu comme dérangeant. Les pneus pour camions, avec leurs «gémissements» caractéristiques qui surviennent à certaines vitesses et quand la chaussée présente certaines propriétés, en sont un exemple connu. Pour les pneus d’hiver, les designers de son transforment l’émission sonore plus élevée en une sonorité plus agréable.

La perception sonore étant très différente d’un continent à l’autre, les bruits des pneus sont adaptés aux marchés en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Ainsi, le laboratoire NVH travaille non seulement par le biais d’interfaces avec les autres départements R&D de Continental, mais répond aussi activement aux souhaits des clients, qui leur sont communiqués par les départements marketing et commerciaux du monde entier.


Thèmes associés

Analyse des pneus par radiographique et CT

Schwankungen im Reifenaufbau

Un autre secteur du département R&D de Continental Pneus est le groupe «Non-destructive testing», qui comprend les domaines de la shearographie, de la tomodensitométrie et de la radiographie.

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Analyse destructive des pneus

Zerstörende Reifenanalyse

C’est ici que le pneu est mis à l’épreuve: le département Analyse destructive des pneus démonte l’ensemble du pneu afin de trouver, d’analyser et d’évaluer un résultat dans la carcasse, le flanc ou l’ensemble de la structure du pneu.

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Département de recherche et développement

R&D LABS

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