Comment produire des pneus de série à partir de matières premières
La fabrication d’un nouveau pneu pouvant être produit en série passe par différentes stations du département de recherche et développement de Continental. Aujourd’hui, le processus de développement du produit prend généralement trois à cinq ans et comprend de nombreux tests à l’intérieur et à l’extérieur. Continental présente les laboratoires impliqués dans le but de mieux faire comprendre le développement de ses pneus. Le laboratoire de mélange commence par mélanger l’ingrédient de base, à savoir le caoutchouc, avec différents composants selon des formules définies avec précision afin de reproduire les propriétés futures du pneu. Le laboratoire de physique, les Special Labs et l’atelier de sculpture entrent ensuite en jeu, puis les laboratoires d’essai. Des analyses de pneus et des procédures de simulation complexes testent le futur pneu de série en plusieurs étapes.
Les pneus sont de véritables produits high-tech. Des milliers d’heures de travail sont nécessaires jusqu’à ce qu’un produit fini sorte de la chaîne de production.
Le caoutchouc, l’un des matériaux les plus passionnants qui soient, présente un comportement viscoélastique. Dans son état de base non vulcanisé, il peut encore être façonné plastiquement comme de la pâte à modeler.
Les propriétés d’un matériau dépassent la somme de ses composants. Les interactions entre les composants du mélange sont également importantes pour les propriétés futures des pneus.
À Stöcken (Hanovre), une équipe de design industriel veille à conférer aux pneus leur design incomparable.
L’atelier de sculpture à Stöcken (Hanovre) est unique au monde. C’est pourquoi les concepteurs de pneus du monde entier s’adressent aux spécialistes de Stöcken.
Le département Characteristics Indoor du développement de pneus de Continental est un laboratoire d’essai accrédité DAKKS.
Combien de kilomètres peut rouler un pneu? Comment la bande de roulement évolue-t-elle au fil du temps? Le pneu s’use-t-il en arrondi ou son abrasion est-elle irrégulière?
Le test standard est déjà un marathon: pendant un mois, et plus précisément jusqu’à 1000 heures, les pneus roulent au banc d’essai à une vitesse de 120 km/h.
Comment réduire les bruits des pneus? Telle est la mission centrale du laboratoire Noise, Vibration & Harshness (laboratoire NVH).
Un autre secteur du département R&D de Continental Pneus est le groupe «Non-destructive testing», qui comprend les domaines de la shearographie, de la tomodensitométrie et de la radiographie.
C’est ici que le pneu est mis à l’épreuve: le département Analyse destructive des pneus démonte l’ensemble du pneu afin de trouver, d’analyser et d’évaluer un résultat dans la carcasse, le flanc ou l’ensemble de la structure du pneu.
Dans le domaine des pneus, la simulation a principalement été utilisée par le passé pour compléter les méthodes de test comme méthode supplémentaire pour le développement de produits.