Pneus Poids Lourd

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ContiPressureCheck™

FAQ

Général

Détection automatique de roue (SWE – SingleWheelExchange): Pourquoi le ContiPressureCheck ne détecte-t-il pas automatiquement un changement de roue avec capteur ?

Le ContiPressureCheck détecte normalement le remplacement d'une roue avec un nouveau capteur après 5-10 minutes de roulage.  

Si cela ne fonctionne pas, cela peut être dû aux raisons suivantes :

  • Il y a eu remplacement de plus d'un pneu avec nouveau capteur.
  • Le mode ATL (apparaiement automatique de la remorque) a été activé.
  • Un essieu relevable est actionné. Un nouveau capteur ne peut être détecté uniquement sur un train roulant. Cela n'a pas de rapport avec la position de la roue qui a été changée.
Quelle est l'échelle de pression indiquée par l'écran ?

La pression indiquée par l'écran va de 0 à 11.9 bar (173 psi).
A noter : Les pressions supérieures à 11.9 bar (173 psi) sont indiquées à 11.9 bar (173 psi).

Capteur et fixation

Est-il possible d'utiliser d'autres nettoyants ?
  • Suite aux résultats de tests effectués par Continental Reifen Deutschland GmbH, l'utilisation du Liquidbuffer de marque Tiptop est recommandée (voir les instructions d'installation) pour nettoyer les surfaces adhésives.

  • Si un autre produit est utilisé, Continental Reifen Deutschland GmbH ne peut pas garantir que l'adhésion sera suffisante.

  • Les nettoyants pour freins ou autres susbstances similaires ne doivent jamais être utilisées sous peine d'endommager la surface adhésive.  Conséquences possibles : le capteur et la gaine en caoutchouc peuvent se décoller et, sur le long terme, endommager le pneu.

  • De plus, l'utilisation de nettoyant pour freins peut endommager le pneu.

En savoir plus

Est-il possible d'utiliser d'autres colles que la CB2250 pour fixer la gaine en caoutchouc ?
  • Continental Reifen Deutschland GmbH recommande d'utiliser la colle Cyberbond CB2250 pour fixer la gaine en caoutchouc conformément aux tests qui ont été réalisés.

  • Si d'autres produits sont utilisés pour coller la gaine, Continental Reifen Deutschland GmbH ne peut pas garantir que l'adhésion sera suffisante.

Ma dimension de pneu n'est pas répertoriée dans le manuel d'utilisation. Puis-je tout de même utiliser le ContiPressureCheck sur cette dimension ?

Une liste mise à jour est disponible ici (dimensions autorisées). Sinon, merci de contacter votre représentant Continental.

Le ContiPressureCheck peut-il être utilisé sur des pneumatiques industriels ?

Pour l'utilisation sur des pneumatiques industriels, veuillez contacter votre représentant Continental Industrie.

Les capteurs peuvent-ils être utilisés sur des pneus pleins ?

Non.

Les capteurs peuvent-ils être utilisés sur des pneus avec chambre à air ?

Non.

Sur quelles marques de pneumatiques les capteurs peuvent-ils être montés ?

Les capteurs peuvent être montés sur tous les pneumatiques possédant un calandrage.

Le capteur peut-il fausser l'équilibrage du pneu ?

Non. Un capteur et sa gaine pèsent environ 38g.

Quelles sont les causes possibles du message d'erreur "Capteur perdu" ?
  • Le capteur s'est délogé de sa gaine.

  • Le capteur et sa gaine se sont décollés du pneu.

  • Le capteur est mal inséré dans sa gaine.

Pourquoi ne pas réutiliser un capteur qui a été signalé comme "Capteur perdu"?

Le capteur n'a pas été conçu pour subir un mouvement libre à l'intérieur d'un pneumatique ou être installé dans une mauvaise position. Dans ces cas, le capteur peut subir des dommages qui peuvent altérer ses performances.

Alertes

Le message d'alerte FAIBLE PRESSION apparaît lorsque l'ensemble se met à rouler, puis il disparaît. Le ContiPressureCheck fonctionne-t-il correctement ?

La ContiPressureCheck fonctionne bien correctement. La pression dans le pneu est faible, c'est pourquoi le message s'affiche. En roulant, La température dans le pneu augmente et par conséquent, la pression également. Cette augmentation de pression peut être suffisante pour annuler l'alerte.

Action corrective : Lorsque le pneu est "froid", entrer la pression recommandée, ("à froid" cad l'état dans lequel le pneu est après être resté sans rouler pendant plusieurs heures sans exposition à un fort soleil.)

Pourquoi soudainement, le signal de plusieurs capteurs est perdu pendant une période prolongée (message d'alerte : PAS DE SIGNAL) ?

Des interferances temporaires peuvent bloquer la réception du signal des capteurs concernés. Cela peut être causé par:

  • Une couche de boue, de neige ou de glace sur l'unité centrale ou sur l'antenne additionnelle,
  • Des onduleurs de machines à café, bouilloires, etc...,

  • Autres interférances électromagnétiques. 

Actions correctives possibles: La position/orientation de l'unité centrale peut être ajustée pour signaux RSSI des capteurs concernés au dessus des seuils recommandés  (voir chapitre 6.7 du manuel d'utilisation de l'outil de configuration).

Y-a-t-il un message d'alerte si la pression est trop élevée ?

Non.

Installation et modification

Comment accélerer le processus de recherche d'un capteur ?
  • Lors de son collage, le capteur doit être aligné à la position du DOT sur le pneumatique.
  • Lors du montage du pneumatique sur sa jante, alignez le DOT avec la valve.
  • Lors de la pose des roues sur un essieu jumelé, opposez à 180° les valves de la roue intérieure et de la roue extérieure.

Le respect de cette procédure de montage facilite la détection des capteurs lors de l'installation.

Le capteur du pneumatique jumelé intérieur n'est pas détecté lors du processus de recherche. Que puis-je faire ?
  • Dans certains cas, le capteur collé dans le pneumatique jumelé intérieur n'est pas détectable. Cette problématique peut apparaître lorsque la surface du pneumatique où est collé le capteur est en contact avec le sol.
  • Déplacer le véhicule et relancer le processus de recherche.

  • Si la partie du pneu intérieur est accessible, poursuivez le processus de recherche en dirigeant l'outil de configuration vers le pneu. 

Le processus de recherche a été interrompu après avoir détecté la moitié des capteurs. Lorsque la procédure d'installation est relancée en utilisant la fonction "Reprendre l'installation", il faut recommencer le processus d'appariement des capteurs. Pourquoi ?

Afin d'éviter les erreurs de configuration dans l'appariement des capteurs, le processus doit être réalisé sans interruption.

Tous les capteurs ont été détectés pendant le processus de recherche d'une nouvelle installation mais la procédure a été interrompue. Lorsque la procédure d'installation est relancée en utilisant la fonction "reprendre l'installation", il faut recommencer le processus d'appariement des capteurs. Pourquoi ?
  • Le fait de quitter le mode "Nouvelle installation" avant que l'écran "Configuration complétée, connecter l'appareil avec l'écran" n'apparaisse, entraîne la perte de toutes les données stockées en mémoire vive de l'appareil. 
  • Pour éviter ce désagrément, effectuer l'installation jusqu'à l'apparition de ce message, vous pourrez alors quitter le menu d'installation sans perdre les données. Vous pourrez alors revenir sur l'installation et la finaliser en utilisant le menu "Poursuivre l'installation".
Kit remorque autonome : En roulant, une alerte apparaît sur la remorque et la lampe se met à clignoter. A l'extinction du véhicule (clé de contact retirée), la lampe est toujours allumée. Le système fonctionne-t-il correctement ?

Le ContiPressureCheck est connecté via les alimentations "en continue" KL30/KL31 de la remorque. A extinction complète du véhicule, la lumière s'éteint après approximativement 30 minutes. 

A noter : En utilisation normale, le ContiPressureCheck sur la remorque a besoin d'approximativement 60 mA (24 V) ou 55 mA (12 V) de courant.

Le ContiPressureCheck peut-il être connecté en continue via les alimentations KL30/KL31 de la remorque ?

Oui.
Veuillez noter qu'en utilisation normale, le ContiPressureCheck pour remorque a besoin d'approximativement 60 mA (24 V) ou 55 mA (12 V) de courant.

Après installation ou modification des paramètres, la configuration/modification des données n'a pas été prise en compte. Pour quelle raison ?

Le ContiPressureCheck doit être réinitialisé afin que les nouveaux paramètres prennent effet. Pour cela, couper l'alimentation du ContiPressureCheck pendant au moins 30 secondes. Pour les remorques connectées via les alimentations "en continue" KL30/KL31, le ContiPressureCheck doit être éteint avec le bouton principal pendant au moins 30 secondes.

En quoi la position et l'orientation de l'unité centrale (CCU) ou de l'antenne additionnelle est-elle importante ?

La position et l'orientation optimales de l'unité centrale et de l'antenne additionnelle permet une meilleure protection des composants et des dommages causés par la route.

Installation optimale du CCU :

  • La connectique du CCU doit être positionnée vers l'avant du véhicule (dans le sens de roulage).

Installation optimale de l'antenne additionnelle :

  • Orientation vers l'arrière du véhicule (la protection de l'antenne additionnelle doit être visible). 
Pourquoi doit-on utiliser la protection de l'antenne additionnelle ?

Si la protection de l'antenne additionnelle n'est pas utilisée :

  • Le système ContiPressureCheck ne peut être utlilisé pour le transport de matières dangereuses (ADR),
  • L'antenne additionnelle peut être endommagée,
  • Le champ de détection de l'antenne additionnelle peut être réduit.

Pendant la mise à jour du logiciel de l'unité centrale (CCU), l'écran se rallume plusieurs fois. Est-ce normal ?

Oui, il peut redémarrer deux fois.

Pendant la mise à jour du logiciel de l'unité centrale (CCU), le message ERREUR SYSTÈME apparaît. Est-ce normal ?

Oui. Une fois que la mise à jour est terminée, ce message disparaît automatiquement.

Types et configuration de véhicules

Sur quels types de véhicules et sur quelles de configurations le ContiPressureCheck peut-il être installé ?

Le ContiPressureCheck peut monitorer jusqu'à 24 roues sur 6 essieux.

Veuillez vous rapprocher de votre conseiller commercial Continental pour connaître les types de véhicules et les différentes configurations acceptées par le ContiPressureCheck.

Comment puis-je vérifier la compatibilité entre une remorque et un tracteur ? (en mode ATL ou jumelé)

Veuillez vous rapprocher de votre conseiller commercial Continental.

Sinon, configurer la remorque en mode "jumelé" et procéder à un test réel de conduite.

Combien de pneus puis-je monitorer en mode ATL ?
  • Le ContiPressureCheck peut monitorer jusqu'à 24 pneus (tracteur + remorque).

  • Exemple 1 : Si le tracteur possède 6 pneus, le mode ATL peut être utilisé pour monitorer un maximum de 18 pneus supplémentaires.

  • Exemple 2 : Le tracteur possède 10 pneus et la remorque 16. Dans ce cas, seuls les 14 premiers détectés seront monitorés. Les deux pneus restant ne seront pas pris en compte par le ContiPressureCheck.

Validation

Le ContiPressureCheck est-il compatible avec les véhicules ADR ? (transport de marchandises dangereuses)

Lorsqu'il est utilisé dans ses conditions initialement définies et selon les instructions fournies par Continental, le ContiPressureCheck rempli les exigeances demandées pour les véhicules ADR de types AT, FL, OX, EX/II, et EX/III.

Outil de configuration

Pourquoi la date et l'heure doivent-ils être renseignées à chaque démarrage de l'outil de configuration ?

La batterie interne de l'outil de configuration est complétement vide. Causes possibles :

  • L'outil de configuration a mal été chargé. Pour le charger correctement, connecter le chargeur puis allumer l'outil. Après quelques secondes, un symbôle de charge apparait à l'écran.
  • La batterie interne se charge en 48h. Cette durée doit être prise en considération pour effectuer la recharge lors d'une période appropriée (ex le week-end).

A noter : La date et l'heure sont uniquement nécessaires pour les rapports. Vous pouvez désactiver l'utilisation de ces données en allant au menu "Installer / propriétés de l'outil / utilisation date". La date et l'heure pourront être ajoutées manuellement  aux rapports.

Pourquoi l'outil de configuration ne s'allume-t-il pas même lorsqu'il est en charge ?

La batterie doit être complètement vide. Allumer l'appareil après 5 minutes de charge pour que la batterie interne de l'horloge puisse également se charger.

Compatibilité

Est-il possible d'utiliser d'autres produits que ceux préconisés pour nettoyer le calandrage et la gaine lors du collage du capteur dans le pneumatique ?
  • Suite aux résultats de tests effectués par Continental Reifen Deutschland Gmbh, la seule utilisation des rapeurs chimiques préconisés dans le manuel d'installation est recommandée pour le nettoyage des surfaces à encoller.
  • Si un autre produit est utilisé, Continental Reifen Deutschland Gmbh ne peut pas garantir la qualité du collage.

  • Les nettoyants pour freins ou autres substances similaires ne doivent jamais être utilisés.

Les conséquences possibles de leur utilisation sont :

  • L'endommagement des surfaces à encoller (pneumatique + gaine)
  • Le décollement du capteur et l'endommagement à long terme du pneumatique.

En savoir plus

Est-il possible d'utiliser d'autres colles que la CB2250 pour le collage du capteur ?
  • Continental Reifen Deutschland Gmbh recommande l'utilisation de la colle Cyberbond CB2250 pour le collage du capteur dans le pneumatique.

  • Si d'autres colles sont utilisées, Continental Reifen Deutschland Gmbh ne peut garantir la qualité du collage entre le capteur et le pneumatique.

Un risque de décollement du capteur est alors possible, pouvant entraîner l'endommagement à long terme du pneumatique. 

La dimension de mon pneumatique n'est pas répertoriée dans le manuel d'utilisation. Le collage d'un capteur est-il possible ?

Vous trouverez la dernière liste des dimensions admissibles ici. Si votre dimension n'est pas listée, merci de contacter votre représentant Continental.

Le ContiPressureCheck peut-il être utilisé sur des pneumatiques industriels ?

Pour l'utilisation sur des pneumatiques industriels, veuillez contacter votre représentant Continental Industrie.

Le ContiPressureCheck peut-il être utilisé sur des pneus pleins ?

Non.

Le ContiPressureCheck peut-il être utilisé sur des pneus avec chambre à air (tubetype) ?

Non.

Sur quelles marques de pneumatiques les capteurs peuvent-ils être collés ?

Les capteurs peuvent être collés sur toutes les marques commercialisant des pneumatiques Poids Lourd tubless.

Sur quels types de véhicules et sur quelles de configurations le ContiPressureCheck peut-il être installé ?

Le ContiPressureCheck peut monitorer jusqu'à 24 roues sur 6 essieux. Veuillez vous rapprocher de votre conseiller commercial Continental pour connaître les types de véhicules et les différentes configurations acceptées par le ContiPressureCheck.

Meilleures pratiques

Comment accélerer le processus de recherche d'un capteur ?
  • Lors de son collage, le capteur doit être aligné à la position du DOT sur le pneumatique. 

  • Lors du montage du pneumatique sur sa jante, aligner le DOT avec la valve. 

  • Lors de la pose des roues sur un essieu jumelé, opposer à 180° les valves de la roue intérieure et de la roue extérieure. 

Le respect de cette procédure de montage facilite la détection des capteurs lors de l'installation.

Le capteur du pneumatique jumelé intérieur n'est pas détecté lors du processus de recherche. Que puis-je faire ?
  • Dans certains cas, le capteur collé dans le pneumatique jumelé intérieur n'est pas détectable. Cette problématique peut apparaître lorsque la surface du pneumatique où est collé le capteur est en contact avec le sol.

  • Déplacer le véhicule et relancer le processus de recherche.  

  • Si la partie du pneu intérieur est accessible, poursuivez le processus de recherche en dirigeant l'outil de configuration vers le pneu.

Comment puis-je vérifier la compatibilité entre une remorque et un tracteur ? (en mode ATL ou jumelé)

Veuillez vous rapprocher de conseiller commercial Continental.

Sinon, configurer la remorque en mode "jumelé" et procéder à un test réel de conduite.